Sans Authorship, Google ne peut pas savoir qui est l’auteur de l’article

Il y a quelques jours, Google, par la voix de son porte-parole Gary Illyes, annonçait la fin complète de l’authorship. Par conséquent, il était maintenant possible de supprimer définitivement le balisage de l’authorship.

Sans l’Authorship, Google ne peut pas savoir qui est l’auteur de l’article

D’où la question suivante posée à John Mueller, porte-parole SEO de Google, lors d’un Hangout :
A la dernière SMX Advanced de Seattle, Gary Illyes nous a dit que vous (Google) savez qui est l’auteur d’un article même si l’authorship n’existe plus pour vous. Est-ce à dire que vous prenez en compte qui a écrit l’article lors de l’évaluation de la qualité du contenu ?
Pour John Mueller, cela ne voudrait pas signifier que Google sait qui a écrit les articles maintenant que l’authorship n’existe plus. Voici l’intégralité de son commentaire issu de la vidéo (10:00) du hangout ci-dessous :


En fait, ce n’est pas tant que nous savons la personne qui a écrit l’article, mais si nous trouvons le même article à plusieurs endroits sur le Web, alors, nous sommes assez performants pour déterminer d’où provient l’original de cet article.

Donc, avec cela à l'esprit, nous essayons de mettre en avant le contenu original sur un site et c’est quelque chose que nous prendrions en considération quand on regarde la façon dont nous devrions classer une page dans les résultats de recherche, comment ces pages individuelles sont pertinentes pour cette requête spécifique.

Est-ce une copie d’un article spécifique ou est-ce un original écrit par cette personne ou par ce site ?

John Mueller poursuit alors sa réponse en ces termes :

C’est pourquoi Gary à déclaré que nous n’utilisons plus le balisage de l’authorship. Alors, pour ceux qui l’avait maintenu depuis le début ou ceux qui ne l’ont pas intégré sur leur site, vous n’en avez vraiment plus besoin.

Dans le même temps, vous n’avez pas besoin de l’enlever non plus. Ce qui ne veut pas dire que vous auriez des problèmes si vous le supprimez. Si vous faites une refonte de votre site et procédez à un nettoyage des choses en place... alors peut-être que ce sera le moment de supprimer ce balisage de l’authorship.

En d’autres termes, Google a toujours su reconnaître un article original par rapport à une copie (contenu dupliqué). Mais, qu’en est-il de la possibilité de savoir réellement qui a publié tel ou tel article en premier et qui l’a repris ensuite sur son site ?

Apparemment, à écouter John Mueller, Google n’a pas les moyens de le savoir avec certitude et il se contente de sa capacité à déterminé si un contenu est dupliqué et à reconnaître d'où provient l'original de ce contenu dupliqué, pour l'afficher.

Evidemment, on peut rester un peu sceptique face à cette assertion quand on sait tous les moyens dont dispose Google pour connaître les habitudes des uns et des autres sur internet, notamment avec son navigateur Chrome.

Alors, signez vos articles pour revendiquer leur paternité et être ainsi reconnu par Google. C'est aussi simple que cela, désormais...