Google : Un site sans aucun un lien sortant peut-il être pénalisé ?

Si vous ne pointez jamais de liens vers d’autres sites depuis votre propre site, celui-ci est il susceptible de se voir infliger une pénalité par Google ?

Google : Un site sans aucun un lien sortant peut-il être pénalisé ?

Alors que la plupart des éditeurs savent que pointer un lien vers un site d’autorité ne fait pas de leurs sites un site de grande qualité, les récentes actions (pénalités) manuelles de la part Google ont fini par intimider certains webmasters qui rechignent désormais à avoir des liens sortants.

Et cela ne date pas que de la veille. Depuis ces deux dernières années au moins, les liens sortants sont utilisés avec parcimonie par les éditeurs de contenu. Surtout quand on ne connaît pas réellement le site dont on vient de lire le contenu qu’on trouve pourtant intéressant.

Et dans l’autre sens, il en est de même. Certains, notamment des grands médias, ont tendance à désavouer ou à interdire l’accès à leur contenu lorsqu’ils reçoivent des backlinks de sites qu’ils ne connaissent pas. Ce qui provoque des liens brisés chez ces sites qui leur envoient pourtant spontanément ces liens.

Au final, tout le monde, dans le domaine du référencement web, est devenu frileux, pour ne pas dire méfiants, quant aux liens qu’on envoie ou reçoit. Alors, à quel moment un lien sortant, s’il en est, peut-il pénaliser un site ? Ou, est-ce que ne pas avoir de liens sortants pénalise le site ?

D’où l’intérêt de la question suivante posée à John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google:
J’ai entendu dire qu’il existe une pénalité si je ne fais aucun lien sortant de mon nom de domaine vers un autre nom de domaine depuis n’importe quelle page de mon site. Est-ce vrai ?
Il faut dire qu’il y a quelques mois, Google a procédé à une vague massive de pénalités manuelles contre les sites ayant des liens d’affiliation ou ayant publié des articles d’avis sur des produits testés dont les liens sortants ont été jugés factices par Google.

Google suspectant ces sites d’avoir pointer ces liens en échange de compensation (cadeau) ou d’argent encaissé.

La conséquence de ces actions manuelles, c’est que de nombreux sites ont commencé à mettre tous leurs liens sortants en nofollow, voire les supprimer complètement, y compris, parfois, leurs propres liens internes.

Réponse de John Mueller :
Non, cela n’est pas vrai. Non, il n’existe aucune pénalité pour défaut de liens sortants, et ce n’est, définitivement, pas exact. Évidemment pour les utilisateurs, il est parfois judicieux de fournir des références sur d’autres sites qu’ils peuvent visiter pour obtenir plus d’informations sur certains sujets.

Je pense donc, du point de vue de l’expérience utilisateur, que c’est probablement une bonne idée que d’avoir des liens sortants sur vos pages. Mais, du point de vue d’une technique purement spammy, au regard des règles d’indexation de Google, vous n’avez pas le droit de mettre des liens sortants sur vos pages.

En ce qui me concerne personnellement, j’aime bien voir les liens vers d’autres pages parce que cela est vraiment une sorte d’aide qui fait vivre le Web et incite les gens à visiter d’autres choses, de temps en temps. Et ce, afin d’avoir différents points de vue pour le même type d’information.

C’est ainsi que c’est quelque chose, pour ma part, je n’aurais pas supprimé.
On se souvient encore de John Mueller qui avait déclaré au début de cette année 2016 que les liens sortants vers d’autres sites pouvaient influencer la qualité d’une page aux yeux de Google. Ce que confirme cette étude-ci.

Toutefois, retenez que l’utilisation des liens sortants doit se faire dans la perspective de l’utilisateur final, à savoir si l’information proposée sur une page peut lui être utile en complément de ce qu’il est en train de lire.