WhatsApp envisage de partager vos données avec Facebook

WhatsApp vient d’introduire une mise à jour de ses conditions d’utilisation après avoir testé, depuis l’année dernière, différents moyens de permettre aux entreprises et marques de communiquer avec les utilisateurs.


Mais, désormais, WhatsApp va aussi commencer à encourager ses utilisateurs à partager leurs informations de contact, notamment leurs numéros de téléphone, avec Facebook, l'entreprise-mère.

En scrutant bien les détails de cette mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp, on peut lire que WhatsApp justifie le partage d’infos avec Facebook comme "un moyen de mieux coordonner certaines initiatives, telles que la lutte contre le spam et autres abus" (harcèlement).

Et ce afin d’améliorer ensemble les expériences à travers WhatsApp et ceux de Facebook, ainsi que des autres services appartenant à Facebook.

Dit comme ça, c’est une initiative fort louable. Seulement, il y a comme un hic…

En effet, d’après les nouvelles conditions d’utilisation, WhatsApp s’arroge désormais le droit de partager votre numéro de téléphone validé sur WhatsApp avec Facebook. Ce qui devrait en principe faire grincer des dents les utilisateurs.

Toutefois, WhatsApp permet à tout utilisateur de refuser le partage de ses informations avec Facebook.

Possibilité de désactiver le partage d’informations


Si vous êtes déjà un utilisateur, vous pouvez choisir de ne pas partager vos informations de compte WhatsApp pour améliorer vos expériences avec les publicités et produits sur Facebook. Pour cela, WhatsApp propose deux façons de procéder pour refuser :

  • 1. Première option

    Avant d'appuyer sur “Accepter pour accepter nos Conditions d'utilisation et Politique de Confidentialité” mises à jour, appuyez sur “Lisez”.



    Vous verrez une commande en bas de l'écran.

    Si vous ne souhaitez pas que vos informations de compte soient partagées avec Facebook pour améliorer vos expériences avec les publicités et produits sur Facebook, vous pouvez désélectionner la case ou appuyer sur la commande.


  • 2. Seconde option

    Après avoir accepté nos Conditions d'utilisation et Politique de Confidentialité mises à jour, vous aurez 30 jours supplémentaires pour faire ce choix en allant dans “Paramètres” -> “Compte” -> “Partager infos compte” dans l'application.

    Si vous ne voulez pas partager vos informations de compte WhatsApp pour améliorer vos expériences avec les publicités et produits sur Facebook, vous pouvez désélectionner la case ou appuyer sur la commande.


Tout de même, WhatsApp précise que la famille de sociétés Facebook recevra et utilisera quand même ces informations à d'autres fins telles que l'amélioration de l'infrastructure et les systèmes de livraison, comprendre comment nos services ou les leurs sont utilisés, protéger les systèmes, combattre les spams, les abus ou les activités non-autorisées.