YouTube Backstage va permettre de partager des photos et liens entre abonnés

Avec sa fonctionnalité appelée Backstage, YouTube serait en passe de devenir un réseau social comme les autres.

YouTube Backstage

En effet, selon Venturebeat qui rapporte l’information, YouTube devrait très bientôt permettre à ses utilisateurs d’interagir avec les créateurs comme cela se fait sur Twitter ou Facebook.

YouTube Bakstage va donc permettre aux utilisateurs de partager une multitude de contenu multimédia, y compris les photos, sondages, liens, messages textuels et autres vidéos avec les abonnés de la chaîne.

YouTube envisagerait de lancer Bakcstage avant la fin de cette année avec une poignée d’influenceurs sélectionnés sur mobile et desktop, selon Venturebeat.

Backstage devrait intégrer les mêmes fonctionnalités sociales qu’on trouve déjà sur des plateformes telles que Twitter (notamment pour créer des sondages) et Facebook. Peut-être qu’il intégrera d'autres fonctionnalités empruntées à Google+ qui se voit à nouveau dépouillé au bénéfice d’un autre service plus performant de Google.

En fait, Backstage serait la réponse de YouTube face à la menace croissante de Facebook Live vidéo et Twitter avec Periscope.

Fonctionnement de YouTube Backstage


Les fonctionnalités sociales de YouTube Backstage seront intégrées individuellement dans chaque chaîne, à côté de la page “Accueil” et des onglets “Vidéo” et “Playlists” de chaque chaîne.

Ce qui veut dire qu’il faut être abonné à une chaîne pour pouvoir communiquer via Backstage avec les autres abonnés.

Plutôt que de s’appuyer sur un quelconque algorithme, la Timeline de Backstage s’affichera dans un ordre chronologique inversé, alors que les abonnés de la chaîne recevront des notifications à chaque fois qu’un contenu sera partagé dans le flux.

Les abonnés pourront éventuellement répondre aux messages avec leurs propres observations, y compris avec des messages multimédias qui pourraient inclure des photos, videos et GIFs.

D’un point de vue stratégique, Backstage pourrait permettre à YouTube de retenir davantage les créateurs qui s’éparpillent un peu partout sur la toile pour communiquer.

Après tout, Facebook s’est lui aussi lancé à outrance dans la vidéo avec Facebook Live, Twitter en fait de même avec Periscope, alors pourquoi YouTube n’emprunterait-il pas le chemin inverse pour proposer d’autres activités de partage, en plus de la vidéo ?