Qu'est-ce qui motive le partage du contenu sur Facebook ?

Comprendre les motivations des utilisateurs de Facebook qui partagent ou aiment du contenu sur la plateforme sociale est extrêmement important à l’heure où Facebook ne cesse de modifier l’algorithme du fil d’actualités et où la portée organique des posts des Pages laisse maintenant à désirer.

Qu'est-ce qui motive le partage de contenu sur Facebook ?

Et alors que le partage en soi n’est pas l’objectif final de tout marketeur, le partage aide tout de même à populariser davantage le contenu avec une audience plus large.

Pour mieux comprendre ce qui motive les partages, le Groupe Fractl a réalisé une étude avec un panel de 2.000 participants, tous utilisateurs réguliers de Facebook, pour savoir ce qui les inspire pour cliquer sur les boutons Like et Partager sur le réseau social.


Les chiffres de l’étude


  • 48% des utilisateurs déclarent partager du contenu que leurs amis trouveront intéressant.

  • 17% partagent du contenu pour faire savoir à leurs amis les sujets qui leur tiennent à coeur.

  • 13% partagent du contenu qui évoque un sentiment émotionnel.

Images via Frac.tl

  • Bien que 11% partagent sur Facebook principalement pour éduquer, dans l’ensemble, ils sont toujours intéressés par le partage d’informations utiles.

  • Seuls 3% d'entre eux partagent sur Facebook avant tout pour se sentir en contact avec leurs amis.

  • 13% des femmes sont plus susceptibles de partager du contenu sur Facebook pour susciter une réaction émotionnelle de leurs amis.

    Ceci est particulièrement prononcé chez les femmes plus âgées dont 60% des femmes de plus de 50 ans partagent activement sur Facebook pour faire réagir émotionnellement leurs amis (joie, tristesse, colère, etc.).

  • Les hommes sont légèrement plus susceptibles de partager quelque chose pour convaincre leurs amis sur leur point de vue.

  • 52% des hommes déclarent éviter de partager du contenu controversé faisant l’objet de polémiques contre 90% qui s’interdiraient de partager du contenu politique.



  • 31% des sondés déclarent partager du contenu pour maintenir une certaine image d’eux-mêmes. Ces utilisateurs ayant beaucoup plus d’amis Facebook (plus de 500) font très attention à ce qu’ils partagent.

  • Ils sont 18% à partager du contenu plus d’une fois par jour sur Facebook contre 5% qui partagent plus de 4 fois par jour.