Google Search Console explique les impressions, clics et positions

Afin de mettre un terme à certaines confusions qui pourraient exister à propos du rapport Analyse de la recherche dans la Search Console, Google tente d’expliquer dans un document dédié ce que signifient les clics, les impressions et les valeurs de position.

Google Search Console

La confusion viendrait du fait que différentes fonctionnalités sont aujourd’hui incluses dans les résultats de recherche de Google. Et certaines de ces fonctionnalités s’affichent ou pas en fonction de la requête de l’internaute.

Il est alors parfois un peu compliqué pour certains propriétaires de sites de savoir ce que veulent dire les données affichées dans le rapport Analyse de la recherche.

C’est pourquoi, dans ce nouveau document, Google détaille comment il calcule les positions et comment il détermine ce qu’est un clic et pourquoi il ne les comptabilise pas tous dans le rapport Analyse de la recherche de Google Search Console.

Qu'est-ce qu'une impression ?


Selon Google, l'URL d'un lien enregistre une impression en cas d'affichage dans un résultat de recherche proposé à un internaute.

La nécessité ou non de faire défiler le lien pour qu'il soit visible à l'écran ou de l'afficher de quelque autre manière que ce soit dépend du type d'élément de recherche contenant le lien, comme décrit ultérieurement.

Google Search Console explique les impressions, clics et positions
Images via Google.com

Alors, l'URL indiquée par un lien enregistre une impression lorsque l'internaute ouvre la page contenant ce résultat (même si le résultat n'est pas affiché à l'écran).

Sachez que l'URL de lien visible sous le titre n'est pas un lien hypertexte et ne compte donc pas comme une impression. Sachez également que l'URL visible n'est pas nécessairement la même que l'URL du lien hypertexte du titre.

Qu'est-ce que la position dans les résultats de recherche ?


La page de résultats de recherche Google est composée de plusieurs éléments, comme des sections avec des liens bleus, des carrousels, des fiches Knowledge Graph et bien d'autres. Un même élément des résultats de recherche peut comprendre du texte, des éléments interactifs et un ou plusieurs liens.

La plupart des éléments des résultats de recherche ont une valeur numérique décrivant leur position sur la page. Le schéma ci-dessous représente une page de résultats de recherche sur ordinateur avec quatre sections de liens bleus (1, 3, 4, 5), un carrousel AMP (2) et une fiche info (6).


La position de chaque élément est calculée de haut en bas pour la partie principale de la page, puis de même pour la partie secondaire.

À quoi renvoie une valeur de position dans le rapport Analyse de la recherche ?

La valeur de position figurant dans le rapport Analyse de la recherche est la position du lien le mieux classé vers votre site ou votre page dans les résultats de recherche, déterminé grâce à la moyenne des requêtes entraînant l'affichage de votre site.

  • Si votre site s'affiche en 2e, 4e et 6e position dans les résultats d'une requête, Google retient la 2e (la mieux classée).

  • Si votre site s'affiche en 3e, 5e et 9e position dans les résultats d'une deuxième requête, on retient la 3e (la mieux classée).

  • La position moyenne déterminée à partir de ces deux requêtes est (2 + 3)/2 = 2,5.

Pour que la position d'un lien soit enregistrée, ce dernier doit recevoir une impression.

Qu'est-ce qu'un clic ?


Selon toujours Google, pour la plupart des types de résultats, tout clic qui envoie l'internaute vers une page extérieure à la recherche Google est compté comme tel.

À l'inverse, cliquer sur un lien renvoyant lui-même aux résultats de recherche ne compte pas.

Cliquer sur un résultat de recherche redirigeant vers une page externe, revenir en arrière et cliquer sur le même lien ne compte que comme un seul clic. En revanche, cliquer sur des liens différents compte comme autant de clics.

Cependant, certains types de résultats de recherche peuvent compter les clics différemment.