Facebook a rendu ses publicités définitivement indétectables par Adblock Plus

Le 9 Août dernier, Facebook a publiquement annoncé qu’il empêcherait désormais les logiciels anti-pubs de bloquer ses publicités diffusées sur son site Web officiel.

Facebook aurait rendu ses publicités définitivement indétectables par Adblock Plus

C’est alors qu’il a commencé à contourner et ignorer les bloqueurs de pubs sur sa plateforme. Mais, comme il fallait s’y attendre, Adblock Plus et sa communauté de développeurs ont annoncé avoir trouvé un moyen d’empêcher à nouveau les publicités Facebook de s’afficher.

C’était le début d’un ping pong dont l’issue semblait jusque là inconnue.

Ainsi, deux jours après l’action de Facebook, Adblock Plus avait développé de nouveaux filtres qui permettaient de supprimer à nouveau les annonces publicitaires de Facebook.

Ces nouveaux filtres permettaient donc, après installation manuelle par les utilisateurs du bloqueur de pubs, de détecter les indicateurs dans le code source des pages Web de Facebook qui montrent où sont affichées les publicités.

Facebook a alors aussitôt réagi en faisant une autre mise à jour qui modifiait ses indicateurs de publicités.

La communauté Adblock Plus, qui s’en est rendue compte, a aussi trouvé le moyen de continuer à détecter les publicités et les empêcher de s’afficher.

Bien évidemment, Facebook a remis les choses comme il l’entendait avant que la communauté Adblock Plus ne fasse une nième mise à jour valide.

C’est à se demander, finalement, qui aura le dernier mot entre Facebook et Adblock Plus.

Mais, selon le site BusinessInsider, il semble maintenant que Facebook ait trouvé le moyen de supprimer tous les indicateurs de publicités de son code source. Plus aucune trace, plus rien n'indique que des annonces sont présentes sur les pages Web de Facebook.

Ce qui complique en ce moment la tâche de la communauté des développeurs du bloqueur de pubs pour savoir où sont les publicités sur les pages Web de Facebook.

Mais, ces derniers continuent à travailler sur cette nouvelle équation pour détecter les pubs Facebook et créer des filtres appropriés.

Pour l’instant, on peut dire que Facebook mène aux points et on saura, dans les jours et semaines à venir, s’il a définitivement mis K.O. les bloqueurs de publicités, avec l’aide de son équipe de développeurs dédiés à faire plier Adblock Plus ans Co.