YouTube : Pas de monétisation de vidéo en direct sur un site sans AdSense

YouTube En direct vient d’hériter de la fonctionnalité de la vidéo en direct de “Hangouts en direct”. Ce qui en fait l’outil principal de Google pour concurrencer les applications de vidéo en direct que sont Periscope et Facebook Live.

YouTube : Plus d'intégration de vidéo en direct

Cependant, YouTube affiche désormais une exigence quant à l’intégration d’une vidéo diffusée en direct sur un site Web.

YouTube requiert maintenant que tout auteur de contenu vidéo en direct ou de vidéo en direct enregistré (playback) dans une chaîne après diffusion, ait un compte Adsense, que la monétisation soit activée dans son compte YouTube et que son compte AdSense soit associé à sa chaîne YouTube pour que ce contenu vidéo puisse être intégré sur une page Web.

YouTube déclare en effet ce qui suit :
Si vous souhaitez intégrer votre diffusion en direct sur un site Web, assurez-vous de disposer d'un compte AdSense approuvé associé à votre compte YouTube.

YouTube : Plus d'intégration de vidéo en direct sur un site sans monétisation Adsense

Si vous, ou un utilisateur, tentez d’embarquer un flux vidéo en direct sur votre site internet sans avoir obtenu l’autorisation de monétisation pour votre chaîne YouTube et sans avoir associé cette chaîne à votre compte AdSense, les utilisateurs ou spectateurs verront un message d’erreur (pas de diffusion) plutôt que votre diffusion en direct.

Vous pouvez donc, dans un premier temps vérifier, si vous avez au préalable un compte AdSense, que l’option de l’intégration des diffusions en direct a été activée pour votre chaîne ici.

Autant que je sache, vous n’avez pas réellement besoin d’avoir des annonces affichées sur vos vidéos en général pour que cette exigence s’applique à vous. Mais, seules l’activation de la monétisation et l’association AdSense seraient suffisantes pour diffuser du contenu vidéo en direct en dehors de YouTube.