40% des utilisateurs Web de Facebook bloquent la publicité

On sait Facebook engagé dans un bras de fer avec Adblock Plus, le leader des logiciels de blocage de publicité. Une confrontation “pour ou contre” les bloqueurs de pubs dont personne ne peut dire qu’elle sera l’issue finale.

Facebook Publicité

Il était alors intéressant de savoir quelle est la proportion des utilisateurs de Facebook se connectant au réseau social via leurs ordinateurs et qui bloquent les annonces publicitaires que leur propose Facebook.

Car, cela pourrait justifier la détermination de Facebook à ne plus se laisser faire par les logiciels anti-pubs qui impacteraient ses revenus publicitaires.

La réponse de Facebook à Adblock Plus et autres ayant été de trouver un moyen de contourner leurs outils anti-publicité en changeant la manière dont les publicités se chargent sur le Web, compliquant ainsi leur détection.

C’est GlobalWebIndex qui vient de publier une étude qui nous indique que 4 utilisateurs de Facebook sur 10 (soit 40%) se connectant via desktop bloquent les publicités de Facebook avec un logiciel anti-pub.

Ce qui est plus que la moyenne générale qui se situerait aux alentours de 25 à 30% des internautes dans le monde.

40% des utilisateurs Web de Facebook bloquent la publicité
Image via Globalwebindex.com

Avec les 16-24 ans, le pourcentage des bloqueurs de pubs sur Facebook via le Web connaît un pic de 48% avant de descendre lorsqu’on monte dans les tranches d’âges supérieures.

Ces utilisateurs qui suppriment la publicité Facebook sur leurs pages le motivent ainsi :

  • 60% des sondés déclarent qu’il y a trop d’annonces publicitaires ennuyeuses ou non-pertinentes sur Facebook.

  • Plus de 50% déclarent que les annonces occupent trop de place sur l’écran.

  • 50% estiment qu’il y a trop de publicités sur internet en général.

Bien que certains utilisateurs vont être contrariés par une telle mise à jour de Facebook tendant à bloquer les bloqueurs de publicités, et tandis que les entreprises qui offrent des services de blocage ont déjà montré qu’elles sont déterminées à toujours empêcher la publicité Facebook à s’afficher, donner plus de contrôle sur les préférences publicitaires est un challenge que de nombreuses plateformes devraient envisager à l’avenir.