Messenger teste un bouton Ajouter un contact non ami sur Facebook

Facebook teste une nouvelle fonctionnalité qui va permettre aux utilisateurs de Messenger de se connecter avec d’autres personnes dans l’application, sans les avoir précédemment ajoutés comme amis sur Facebook.

Facebook Messenger teste un bouton pour “Ajouter un contact” non ami sur Facebook


En substance, la prochaine fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de Facebook Messenger de se connecter entre eux, comme s’ils étaient déjà amis sur Facebook, et donc même s’ils ne sont pas amis sur Facebook.

Et ce, tout simplement grâce à un nouveau bouton “Ajouter un contact” qui devrait faire son apparition, si l’on en croit le post de Buzzfeed qui relaie l’info après avoir reçu confirmation de la part de Facebook.

Facebook le permet déjà, mais dans une autre forme modifiée. Ainsi, une personne ne faisant pas partie de votre liste d’amis sur Facebook pouvait vous envoyer une demande de message (message request) qui vous permet de lire et accepter ou ignorer une correspondance ultérieure.

Si vous n’acceptiez pas, les prochains messages de cette personne non amie Facebook iront directement dans la boîte des notifications “Autres” qui regroupe les messages non sollicités.

Mais, si vous acceptiez, cette personne non amie Facebook pourra alors continuer à correspondre avec vous.

Mais, prochainement, il y aura un bouton “Ajouter un contact” en cours de test qui, de façon basique, agit comme précédemment et utilise les contacts dans l’ensemble des contacts sur Messenger.

Il vous suffira alors d’ajouter un contact de votre choix, ce qui équivaut de facto à s’abonner ou suivre quelqu’un, pour que cette personne, qui ne fait pas forcément partie de vos amis Facebook, puisse vous envoyer un message à n'importe quel moment.

Sans aucune autre forme de formalité.

En d’autres termes, Facebook seraient en train de faire de Messenger un véritable réseau social indépendant (et donc en dehors) de Facebook et dans lequel tous les membres peuvent s’abonner les uns aux autres à l’intérieur de l’application.