Ce qui veut dire qu’il est maintenant impossible d’effectuer une recherche sur une version non-HTTPS de Google Search. Ce qui, comme le note Barry Schwartz, a aussi un impact sur les mots clés not provided ou masqués par Google Analytics.
Ainsi, par rapport aux pourcentages de “not provided” (non fournis) d’il y a un an, il serait aisé de constater un bond de plus de 5 points à travers toutes les propriétés (sites Web).
Selon Seroundtable, la plupart de ses propriétés avaient entre 92 % et 93 % de mots clés masqués dans Google Analytics il y a un an.
Aujourd’hui, ce sont entre 96,25% et 98,25% des informations sur les mots clés qui sont en not provided, et donc pas disponibles.
@haghadi @googlewmc I'd recommend using Search Console's Search Analytics feature for that. This data is also available in GA.— John Mueller (@JohnMu) 17 août 2016
Quant à John Mueller de chez Google, il recommande d’utiliser Google Search Console pour voir les mots clés utilisés, dans les requêtes sur Google Search, par les internautes visitant votre site Web.
Toujours est-il qu’il est fort probable que les 100% de not provided seront atteints avant la fin de cette année 2016, en raison justement de ce forçage avec HSTS pour l'accès aux versions sécurisées via HTTPS du moteur de recherche Google.