Pinterest se lance désormais dans la publicité vidéo

Pinterest, la plateforme sociale connue pour le partage de photos et images dans des tableaux, vient d’annoncer le lancement de la Vidéo Sponsorisée.

Pinterest se lance désormais dans la publicité vidéo

Ainsi, la publicité vidéo fait son apparition sur Pinterest via des Pins qui vont l'intégrer pour favoriser l’engagement des utilisateurs.

Les annonces Promoted Video, après les Promoted Pins, vont permettre aux utilisateurs d’étendre les Cinematic Pins (GIFs) animés actuels pour accéder au lancement automatique avec du son.

Et les marques pourront afficher jusqu’à 6 Pins pour vendre sous chaque vidéo pendant qu’elle joue.

Ce qui peut laisser penser que Pinterest ambitionne d’associer la vidéo avec l’ecommerce.



Pinterest fait aussi savoir qu'il utilisera beaucoup de ses capacités de ciblage pour montrer des publicités vidéos pertinentes basées sur les centres d’intérêts des utilisateurs.

Jon Kaplan, Head of global sales chez Pinterest, affirme d'autre part que Pinterest a assez de marge pour grandir dans la vidéo :
Franchement, je pense que la vidéo est une occasion que nous devons développer sur la base de référence de l’utilisation de la plateforme. Une grande partie de ces vidéos devient le contenu des entreprises de médias sur notre plateforme qui trouvent là un autre point de distribution de leurs contenus.

Avant aujourd'hui, nous n’avons pas mis l’accent là-dessus et nous n’avons pas trouvé des moyens pour aider les gens à découvrir le contenu d’une manière vraiment qualifiée qui encourage plus l’écoute et favorise spécifiquement ce genre de contenu.



Pinterest précise toutefois qu’il n’a nullement l’intention d’inciter les utilisateurs à transférer des vidéos sur la plateforme, même s’il demandera à certaines grandes entreprises éditrices et à des grands médias (et accessoirement aux influenceurs) de haut niveau de partager leurs vidéos sur Pinterest.

Ces vidéos comprendront probablement des vidéos qui montrent comment faire certaines recettes de cuisine ou du jardinage, ou offriront des conseils sur la mode ou le maquillage. C’est à croire que les blogueuses se voient offrir un boulevard sur Pinterest avec leurs contenus vidéos concernant la mode, la cuisine, le coaching en tout genre… etc.

Pinterest déclare que le nombre de vidéos enregistrées sur la plateforme par les utilisateurs a augmenté de 60% d’une année sur l’autre.