Pokémon Go est déjà en déclin à tous les niveaux ?

Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée lancé par Niantic, a tellement suscité la curiosité qu’il a battu le record des téléchargements en à peine 20 jours alors qu’il n’était pas encore disponible dans tous les pays.


Par conséquent, il n’est guère étonnant que le soufflet retombe et que Pokémon Go soit maintenant en train de perdre la bataille du leadership des applications mobiles les plus prisées.

En effet, compte tenu de l’augmentation rapide de l’utilisation de l’application Pokémon Go depuis son lancement en Juillet 2016, les investisseurs se sont inquiétés que cette nouvelle expérience utilisateur ait réduit considérablement le temps passé sur les autres applications mobiles ciblées.

Et pourtant, de nombreux chiffres concordants, regroupés par Bloomberg dont ceux de Sensor Tower, SurveyMonkey et Apptopia, montrent que le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens, des téléchargements, de l’engagement et du temps moyen passé sur l’application chaque jour sont loin de ce que l’on a connu il y a encore quelques jours.

La courbe des performances, à tous les niveaux, amorcent maintenant un déclin significatif pour Pokémon Go. Mais, rassurez-vous, on est encore loin d’une désertion affirmée.

Images via Bloomberg.com


Le déclin de la tendance devrait toutefois apaiser les préoccupations des investisseurs sur l’impact de Pokémon Go sur le temps passé sur les autres applications mobiles habituellement dans le top des téléchargements.

Mais, si ces baisses s’avèrent durables, cela ne jetterait pas uniquement la suspicion sur la viabilité et la popularité de Pokémon Go, mais aussi sur l’ensemble des jeux en réalité augmentée.


Même Google Tendances montre aussi une chute de l’intérêt (ou des recherches) du terme “réalité augmentée” par rapport aux recherches du terme “réalité virtuelle” qui demeure très élevées.