Snapchat va proposer des options de ciblage comportemental aux annonceurs

Snapchat se prépare à proposer, très bientôt (fin Septembre 2016 ?), des options de ciblage comportemental à ses annonceurs. Il s’agit ici de diffuser de la publicité en fonction de ce que font les utilisateurs sur la plateforme.

Snapchat va proposer des options de ciblage comportemental aux annonceurs

Selon BusinessInsider, Snapchat va en effet d’abord baser tout son ciblage comportemental sur ce que fait un utilisateur au sein de l’application et non en agrégeant des données provenant d’autres sources.

Contrairement à la plupart des applications sociales telles que Facebook et Twitter, Snapchat est uniquement disponible sur les appareils mobiles. Ce qui rend les données de cookies inaccessibles pour lui parce que les cookies ne fonctionnent que sur certains périphériques et navigateurs.

En d’autres termes, les cookies ne fonctionnent pas dans les applications mobiles. Or les autres applications sociales qui ont une présence sur le Web peuvent ajouter des cookies pour recueillir des données comportementales en suivant l’utilisateur qui va de site en site.

Par conséquent, en ce qui concerne les options de ciblage comportemental envisagé par Snapchat, cela signifie que si utilisateur s’avérait être un grand consommateur de contenu sur le football, par exemple, ou s'il suit le compte de la Fifa ou de la fédération de football du pays, les annonceurs pourraient le cibler autour des catégories telles que “sport” ou “football”.

Les données comportementales susceptibles d’être offertes aux annonceurs s’appuieront aussi sur qui l'utilisateur suit. Mais, notons que les annonceurs ont déjà des données de SnapChat relatives à l’âge, le sexe, le système d'exploitation, l'opérateur téléphonique, et la localisation des utilisateurs.

Les données comportementales ne feront alors que venir s’ajouter à l’existant.



Snapchat a son bouton “Se connecter”


Vous l’aurez compris, à ce stade, Snapchat ne devrait pas rapidement utiliser de données provenant des comportements de navigation qui ont lieu, en général, en dehors de l’application pour livrer des annonces ciblées.

Ce sera pour plus tard. Mais, rappelons-le, le mois dernier, Snapchat avait introduit son premier bouton “Se Connecter avec Snapchat” dans l’application Bitmoji Keyboard qu’il a rachetée au début de cette année. D'autres développeurs devraient bientôt l'intégrer comme option de connexion dans leurs applications.

Il s'agit en effet d'un bouton qui permet aux utilisateurs de s’identifier avec leurs comptes Snapchat, plutôt que de créer un nouveau compte séparé sur un autre réseau social qu'ils souhaitent utiliser. C’est exactement ce qui se fait avec les boutons “Se connecter” de Facebook ou Twitter ou encore Google.


Ces boutons agissent comme des systèmes de connexion universels pour les utilisateurs et permettent également aux plateformes de suivre votre comportement de navigation afin de vous servir des annonces ciblées et mesurer les performances de l’annonce.

C’est ce que fera Snapchat dans un deuxième temps pour avoir des données comportementales de ses utilisateurs, en sachant le type d’applications auxquelles vous vous connecter avec votre compte Snapchat.