Jugeant donc lui-même les interstitiels “intrusifs”, Google a annoncé que les éditeurs qui en afficheront sur leurs sites mobiles, à compter du 10 Janvier 2017, pourraient voir leurs contenus déclasser dans les pages de résultats sur mobile.
Toutefois, contrairement à d’autres pénalités Google, la pénalité pour cause d’affichage de publicité interstitielle intrusive ne concernera pas le site mobile dans son entier. Google, par la voix de Gary Illyes via une réponse à un Tweet a déclaré ce qui suit :
@digitalwhat the algorithm affects individual pages, not whole sites @googlewmc— Gary Illyes (@methode) 27 août 2016
En d’autres termes, à la question de l’internaute qui lui demandait “est-ce que la pénalité pour publicité interstitielle s’applique au niveau de la page ou au niveau du site en entier ?”, Gary Illyes répond à :
L’algorithme affecte les pages individuellement, et non l’ensemble du site.Par conséquent, la pénalité mobile pour interstitiels se fera page par page.
Seules les pages mobiles qui en affichent, après que le visiteur ait cliqué sur un résultat de Google Search mobile, seront alors déclassées dans les résultats de recherche.
Il était utile que Google clarifie les choses sur ce point.