Comment afficher de la publicité sur vos Pages AMP ?

Depuis le début du lancement du projet open source AMP, l’objectif visé était clair : rendre l’expérience du Web mobile meilleure et rapide pour les utilisateurs.

Comment afficher de la publicité sur vos Pages AMP

Ce qui va bien au-delà du contenu mobile pour aboutir aussi à une meilleure première impression des utilisateurs face à la publicité AMP.

Et les différents tests qui ont été réalisés attestent des performances impressionnantes tant du point de vue de l’engagement des utilisateurs que de celle des annonceurs qui génèrent de meilleures performances.

Vous pouvez découvrir les chiffres de la publicité AMP ici.



Pour réaliser cette vision de l’affichage instantanée des annonces publicitaires sur les pages AMP, l’équipe d’AMP a créé une solution de publicité qui suit 4 principes fondamentaux impératifs :

  1. La rapidité, c’est mieux : Il n’y a aucune raison que les annonces AMP ne puissent pas être aussi rapides que le document AMP lui-même.

  2. De beaux formats : Les annonces AMP doivent être belles et pertinentes à la fois.

  3. La sécurité est un plus : Il est exigé de tous les annonceurs et diffuseurs d'utilisatau  le protocole HTTPS pour les annonces.

  4. C’est toute l’industrie qui est concernée : AMP n’est pas là de soutenir une entité unique de publicité ou une seule plateforme publicitaire, mais toute une industrie de la publicité. Le succès nécessite la participation de l’ensemble de l’industrie publicitaire qui devra s’engager à respecter tous ces principes.

Les annonces au format AMP sont livrées en utilisant le composant amp-ad.

À l’aide de ce composant, vous pouvez configurer vos annonces dans un certain nombre de moyens tels que la largeur, la hauteur, le mode de mise en page et la stratégie de chargement de la publicité.

Les différents réseaux publicitaires peuvent permettre encore plus d’options.

Voici des exemples de codes pour afficher des publicités dans vos pages AMP, avec en gras les variables à personnaliser :

  • AdSense :

    <amp-ad width=300 height=250
    type="adsense"
    data-ad-client="ca-pub-2005682797531342"
    data-ad-slot="7046626912">
    </amp-ad>

  • Criteo :

    <amp-ad width=300 height=250
    type="criteo"
    data-zone="314159">
    </amp-ad>

  • DoubleClick :

    <amp-ad width=320 height=50
    type="doubleclick"
    data-slot="/4119129/mobile_ad_banner">
    </amp-ad>

    ou encore

    <amp-ad
    width="414"
    height="457"
    layout=”responsive”
    type="doubleclick"
    data-slot="/35096353/amptesting/image/flex">
    </amp-ad>

  • Taboola :

    <amp-embed width=100 height=283
    type=taboola
    layout=responsive
    heights="(min-width:1907px) 39%, (min-width:1200px) 46%, (min-width:780px) 64%, (min-width:480px) 98%, (min-width:460px) 167%, 196%"
    data-publisher="amp-demo"
    data-mode="thumbnails-a"
    data-placement="Ads Example"
    data-article="auto">
    </amp-embed>

Vous pouvez ajouter plusieurs publicités à vos pages AMP. Vous trouverez d'ailleurs la liste complète des plateformes publicitaires supportant AMP ici, avec leurs exemples de codes à personnaliser pour chaque emplacement d'annonce.