Google Cloud est la nouvelle marque des produits et services Google

Google annonce aujourd’hui le lancement de la marque Google Cloud, le désormais unique et large portefeuille de produits, de technologies et de services de Google qui, selon lui, permettent à ses clients d'opérer facilement dans un monde numérique et à un rendement maximal.

G Suite est le nouveau nom de Google Apps for Work hébergé sur Google Cloud

Google Cloud s’étend donc à chaque couche de l’entreprise Google et comprend :

  1. Tout Google Cloud Platform (service de collaboration et de productivité) qui se fond dans G Suite.

  2. Tous les outils et APIs de machine learning (machine d’apprentissage).

  3. Les APIs des cartes (maps) de l’entreprise.

  4. Les téléphones, tablettes et Chromebooks.

Tout cela est désormais conçu pour le cloud dès le départ.

Avec l’introduction de la marque Google Cloud, Google annonce aussi le lancement de G Suite qui est le nouveau nom de Google Apps for Work qui fait désormais partie de Google Cloud.

Selon Google, G Suite est sa suite d’applications intelligentes et comprend Gmail, Docs, Drive, Agenda, Hangouts, et bien d’autres, toutes conçues pour rassembler les gens, avec la possibilité de collaboration en temps réel dès le départ.

Google a donc procédé à une actualisation en profondeur de Google Apps for Work en ajoutant de nouvelles fonctionnalités telles que l’intelligence artificielle et en renommant l’ensemble de la collection en “G Suite”.

Google déclare dans sa lettre aux clients de Google Apps for Work:

Nous avons créé Google Apps pour vous aider à travailler et à innover ensemble, où que vous soyez, et à contribuer ainsi à un développement plus rapide de votre organisation. Nous vous annonçons aujourd'hui le nouveau nom que nous avons choisi afin de mieux refléter cette mission : G Suite.

Au cours des prochaines semaines, vous verrez le nouveau nom et le logo correspondant s'afficher sur les pages que vous connaissez bien, y compris dans la console d'administration et le centre d'aide, ainsi que sur vos factures. G Suite est simplement le nouveau nom de la solution tout-en-un que vous utilisez tous les jours, comprenant les outils performants que sont Gmail, Docs, Drive et Google Agenda.

Nous vous remercions de participer à l'évolution vers G Suite. Nous nous efforçons d'améliorer nos technologies afin qu'elles restent en permanence adaptées à vos besoins et qu'elles accompagnent votre équipe dans son développement.
Pour être clair, G Suite est la collection payante d’applications de Google destinée à un usage professionnel et un usage éducatif, y compris Gmail, Google Drive, Google Docs, Google Sheets, Google Slides, and Google Agenda, Google Hangouts, Google+ qui fait désormais partie du core de G Suite, et bien plus encore.





De nombreuses nouvelles fonctionnalités


Il y a une tonne de nouvelles fonctionnalités qui vont aussi débarquer dans G Suite.

Ainsi, Google Drive pour Android va intégrer une nouvelle section appelée Quick Access ou “Accès Rapide” qui utilise le machine learning pour prédire quels fichiers vous aurez besoin lorsque vous ouvrirez l’application. Et ce, sur la base de votre comportement précédent.

Google estime être en mesure de supprimer 50% de vos recherches de fichiers à utiliser.


Images via Google


Google Agenda

Google Agenda peut maintenant utiliser l’intelligence artificielle pour automatiser la réservation des dates et horaires pour vos réunions ou rendez-vous.

Il va aller jusqu’à vérifier que vos dates ne rentrent pas en conflit (période non libre) avec celles de vos collègues de travail pour ne pas faire échouer la planification. Déjà disponible pour Android, cette fonctionnalité arrivera bientôt sur iOS.



Google Sheets

Google Sheets utilise maintenant l’intelligence artificielle pour transformer vos demandes vocales en formules grâce à sa fonction “Explorer”.

Au lieu de perdre 10 minutes à chercher à créer vos formules, vous pouvez désormais demander des choses comme “quelles sont les meilleures ventes de pizzas” ou “quel a été le revenu total des stylos le mois dernier” ….




Google Slides

Dans Google Slides, la fonction “Explorer” utilise aussi le machine learning (apprentissage automatique) pour suggérer et appliquer dynamiquement des idées de design, tandis que dans Docs, il vous suggérera de sauvegarder vos recherches et images que vous pouvez utiliser dans vos réflexions.

Tout comme il peut vous aider à insérer des fichiers depuis votre compte Drive.



Depuis Google Docs, Google Sheets et Google Slides via le Web, vous pouvez maintenant restaurer des fichiers supprimés sur Android depuis une nouvelle option “Corbeille” dans le menu de navigation latéral de droite.

Vous ne pourrez cependant pas faire cela avec les applications Web. Vous devez absolument passer par Google Drive pour ouvrir la “Corbeille”.

Plutôt que chaque salarié d’une entreprise ou chaque personne dans une famille ou un groupe d’amis ait son propre compte Drive avec des fichiers et des dossiers qu’ils peut partager, Team Drives permet aux équipes et groupes de travail d’accéder aux mêmes fichiers.

Les Administrateurs peuvent définir des niveaux d’accès, et les nouvelles configurations permettent d’ajouter et supprimer facilement des utilisateurs sans affecter les fichiers contenus.



Pendant ce temps, Hangouts devient une nouvelle expérience de vidéo conférence de groupe (équipes) avec le support de jusqu'à 50 participants vidéo en simultané et les utilisateurs ont la capacité d’inviter des utilisateurs sans compte Google ni nécessité de téléchargements ou de plugins.

A la fois les Team Drives et les nouvelles expériences Hangouts ont été testés avec un petit groupe d’utilisateurs, mais seront ouverts à plus d’entreprises par le biais du programme Early Adopter Program de Google.