Google rachète Urban Engines pour renforcer Google Maps

Google vient de racheter la start-up Urban Engines, un fournisseur d’analytiques axées sur la situation autour de l’aménagement urbain.

Google rachète Urban Engines pour renforcer Google Maps

L’équipe d’Urban Engines rejoindra l’équipe de Google Maps dans le but d’aider les organisations à mieux comprendre comment le monde bouge ou se déplace.

Les termes financiers du contrat n’ont pas été dévoilés.

Fondée en 2014, Urban Engines s’appuie sur des données volumineuses avec des analytiques spatiales pour aider les gouvernements locaux et les entreprises à évaluer la mobilité urbaine tout en améliorant les offres de transport dans les environs.

La start-up a été créée par Shiva Shivakumar, Balaji Prabhakar, Giao Nguyen et Deepak Merugu.

C’est un retour aux sources pour Shivakumar et Nguyen, qui étaient auparavant respectivement Vice-President of engineering et Principal Engineer chez Google.



Après deux années d’analyses de “milliards de déplacements” et “d’amélioration de la vie de millions de banlieusards”, Urban Engines dit qu’il est temps de préparer la prochaine étape de son voyage qui consiste à être une partie de la machine Google.

Sa plateforme sera probablement utile dans Google Maps, surtout lorsqu’elle va traiter avec les transports en commun, et peut-être aussi pour ceux qui peuvent acheter une licence du produit pour un usage en privé (au sein du flotte d’entreprises, par exemple).

Urban Engines a déjà travaillé, en moins de deux ans, pour des clients dans les Amériques, en Asie, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, y compris en partenariat avec des services dans les mairies et des ministères au sein des villes et grandes agglomérations en développement ou en expansion.

Et ce, afin de mieux comprendre la mobilité de leurs citoyens pour mieux planifier les améliorations.

C’est donc toute cette technologie liée à la mobilité urbaine qui pourrait bientôt être intégrée dans Google Maps, notamment via le mobile.