Google Penguin 4 ignore tous les backlinks spammy et ajuste les classements

Alors que Penguin 4.0 a été déployé depuis quelques jours, Google nous fournit de plus en plus de détails et de précisions sur son fonctionnement effectif.

Google Penguin 4

L’une des grandes questions qui persistent encore est celle qui concerne l’outil de désaveu des liens dont John Mueller de chez Google recommandait encore l'utilisation.

Mais, finalement, aux dernières nouvelles, techniquement, vous n’aurez plus besoin d’utiliser le fichier de désaveu de liens pour lever votre pénalité Penguin, et pour cause.

Selon les explications de Barry Schwartz qui a échangé avec Gary Illyes, porte-parole SEO de Google, Penguin 4 fonctionne en temps réel, il est plus précis et ne cible que les pages qui reçoivent des liens factices ou spammy. Mais, ce n’est pas tout.

Comme indiqué dans son post d’annonce, Google avait précisé :
Penguin est désormais plus précis. Il dévalorise à présent le spam en ajustant le classement en fonction des indicateurs de spam, au lieu d'affecter le classement de l'ensemble du site.
Eh bien, ceci voudrait bel et bien dire que le nouveau Google Penguin ne pénalise plus les sites.

Et c’est ce que précise Gary Illyes dans son échange avec Barry Schwartz sur Facebook en affirmant que Penguin ignore totalement les liens spammy et ajuste alors le classement en conséquence.

Google Penguin 4 ignore tous les backlinks spammy et ajuste les classements

Ainsi, le fait que Penguin soit maintenant en temps réel lui permet d’ignorer et dévaluer les liens spammy vers un site ou ses pages. Les pages qui les reçoivent ne vont plus en bénéficier pour progresser rapidement dans le classement ou ne vont plus en pâtir négativement dans le cas du NSEO.

Partant de là, Penguin ne prenant plus en compte ce type de liens factices, il va juste ajuster le classement de la page spammy dans les résultats de recherche, et donc rétrograder cette page, plutôt que rétrograder tout le site.

En un mot, Google vient de réaliser ce qu’on tous les référenceurs et propriétaires de sites réclamaient depuis le lancement de Penguin, à savoir ne pas comptabiliser les liens non-naturels qui pointent vers un site.

Ce qui mettrait de facto aussi un terme au Negative SEO.

Par conséquent, si vous perdez aujourd'hui ou demain des positions sur Google, c’est que Google ne prend peut-être plus en compte un certain nombre de vos backlinks qui dopaient votre PageRank et vous permettaient de caracoler dans le haut du classement.

Ou, dans le cas du NSEO, Penguin 4 ne tenant plus compte des liens “pourris” qui vous sont envoyés par des concurrents, et maintenaient vos pages loin des premières pages de résultats, après ajustement automatique, vos pages remonteront plus haut à la position normale qui leur revient.


A nouveau, Quid du fichier de désaveu des liens ?


Comme dit plus haut, le nouvel algorithme de Penguin a été créé pour dévaluer, et donc ignorer, le spam plutôt que rétrograder le site.

Mais Gary Illyes a aussi dit que la recommandation de Google pour l’utilisation du fichier de désaveu n’a pas changé. En d’autres termes, vous devez utiliser le fichier de désaveu des liens pour aider Google à savoir que vous avez réglé le problème des liens factices et à lever votre pénalité Penguin.

Mais, comme le précise Gary Illyes, “on a moins besoin d’utiliser l’outil de désaveu des liens” pour Penguin. Toutefois, il admet que dans le cas des actions ou pénalités manuelles infligées par Google, vous aurez toujours besoin du fichier de désaveu des backlinks. Notamment, si vous voyez que quelqu’un essaie de vous nuire avec du spam.
En résumé, Google Penguin ne pénalise plus le site ou des pages spécifiques, mais plutôt ignore/dévalue les liens spammy et, par conséquent, ajuste les classements.
Autre information : Gary Illyes déclare que tous les sites pénalisés par Penguin 3 ont maintenant commencé à recouvrer leur liberté.



Mais, précisons que depuis le lancement de Penguin 4.0, c’est seulement maintenant que les pénalités de Penguin 3 commencent à être levées. Et ce, pendant quelques jours encore.