Comment utiliser le jeu Pokémon Go pour promouvoir votre entreprise locale

A peine le jeu Pokémon Go avait-il été lancé que de nombreuses petites entreprises locales avaient trouvé là une véritable opportunité pour booster leurs chiffres d’affaires.

Comment utiliser le jeu Pokémon Go pour promouvoir votre entreprise locale

Et ce, alors même que ce jeu semble donner des signes d’essoufflement en termes d’engagement des utilisateurs après son départ “canon”.

N'empêche, ce jeu mobile en réalité augmentée, dans lequel les joueurs utilisent leurs smartphones pour capturer de petits “monstres” virtuels appelés Pokémons, dans un environnement réel, s’avère être un outil de marketing local très puissant pour les petites entreprises ayant un pas de porte.

Certes la mise en place n’est pas toujours une tâche facile, mais vous pouvez en tirer profit pour votre propre business local. Voici comment vous y prendre.

Comment assurer sa promotion avec Pokémon Go


Répondre à la question “comment puis-je utiliser Pokémon Go pour faire connaître mon affaire ?” nécessite de suivre quelques petites étapes.

Pour commencer, vous devez d’abord télécharger le jeu Pokémon Go sur votre smartphone. C’est gratuit. Ce téléchargement sera utile pour savoir si votre emplacement (localisation) se situe sous la catégorie “PokéStop” ou “Arène”.

Les PokéStops sont des endroits où vous pourrez trouver des objets comme les PokéBalls (objets utilisés pour capturer des Pokémons sauvages), les Potions (utilisées pour soigner un Pokémon et donnent des Points de Vie) ou les Œufs (objets à trouver aux PokéStops).

Il faut tout de même savoir qu’un PokéStop change de forme quand vous vous approchez assez. Il suffit alors de tapoter dessus pour interagir, et faire tourner le PhotoDisque pour obtenir les objets.

Quant aux Arènes, ce sont des endroits où vous pouvez affronter les Pokémons des équipes rivales ou entraîner vos propres Pokémons en les faisant affronter ceux mis en place par d'autres membres de votre équipe.

Les Arènes appartenant à votre équipe s'appellent des Arènes amicales, et celles appartenant aux autres équipes sont appelées Arènes rivales. Et les Arènes sans affiliation sont appelées Arènes ouvertes.

Bref, si Pokémon Go liste votre entreprise en tant que PokéStop ou Arène ou si vous êtes situé à côté d'une Arène ou d'un PokéStop, vous pourrez alors engager votre plan de marketing local. Et ce, pour tirer avantage du trafic piétonnier de tous ceux qui visiteront votre établissement et qui vont le découvrir.

Pour savoir si votre établissement figure à côté d’une Arène ou d’un PokéStop, vous pouvez passer par la carte du jeu Ingress sur Android et iOS (développé aussi par Niantic Lab, propriétaire de Pokémon Go).

Sinon, vous aurez besoin des Modules de Leurres pour attirer les Dresseurs vers votre emplacement.

Achetez des Modules de Leurre !


Comme pour toute forme de publicité ou promotion, vous aurez un peu d’argent à dépenser pour promouvoir votre entreprise dans Pokémon Go. Et cela passe par l’achat dans le jeu de ce qu’on appelle des “Lures” ou leurres en français.

En effet, vous ne pouvez attirer un Pokémon sauvage vers votre PokéStop pendant une durée limitée qu’après avoir acheté un Module de leurre dans le jeu. Cette approche (achat) crée une augmentation du niveau de la génération de Pokémon associée avec votre entreprise pour une durée limitée.

De cette manière, vous aurez la chance d’attirer des clients vers votre emplacement pour un dollar par demie-heure. Et, probablement, votre entreprise deviendra soit un arrêt dans le jeu, soit un lieu clos à proximité d’une Arène.

Ce qui signifie que beaucoup de trafic pédestre du jeu Pokémon Go se déplacera vers vous et votre localisation.

Comment utiliser votre Module de Leurres ?


La meilleure chose concernant l’utilisation de ce jeu pour promouvoir votre entreprise, c’est qu’il vous permet de créer et vous servir de vos leurres pour atteindre vos clients potentiels.

Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour offrir des promotions ou cadeaux ou remises pour les joueurs qui achèteront quelque chose chez vous.

Si l’emplacement de votre entreprise n’est pas un Stop ou à proximité d’une Arène, vous devrez faire preuve de créativité pour être visible de la route où les joueurs passent. Un panneau de signalisation posé à même le trottoir en face de votre pas de porte fera l’affaire.


Dans tous les cas, les meilleures fonctionnalités pour les propriétaires d’entreprises locales dans le jeu Pokémon Go, ce sont les Modules de Leurres qui vous permettent d’attirer les joueurs dans ou vers votre établissement. C'est actuellement le seul moyen pour être visible dans le jeu.

Pour une entreprise, gagner des leurres ou en acheter par le biais de l’application Pokémon Go pour 1 dollar pour une demie-heure signifie une augmentation des ventes, et donc du chiffre d’affaires. Si votre entreprise relève du PokéStop, vous pouvez les utiliser pour “attirer” les clients.

Des achats de leurres pour de longues durées sont possibles à des tarifs dégressifs.

Pratiquement toutes les entreprises qui ont un pas de porte et peuvent utiliser la circulation piétonnière devraient s’intéresser à Pokémon Go. Toutefois, la promotion sur Pokémon Go ne convient pas à toutes les entreprises.

Les entreprises idéales pour ce jeu sont les boutiques, les cafés et bars, les librairies, salons de coiffure, les festivals, les restaurants, etc. Bref, tous les lieux conviviaux qui accueillent du public...

Retenez cependant que John Hanke, le PDG de Niantic Lab, a récemment confirmé que Pokémon Go va proposer des lieux sponsorisés pour permettre aux commerçants d'acheter des emplacements dans le jeu (comme dans son jeu Ingress).

Et comme à l'époque du jeu Second Life...