Comment ajouter des sitelinks sous vos annonces AdWords

Google AdWords rend désormais possible l’ajout de liens annexes supplémentaires sous le texte des annonces AdWords, au niveau du compte.

Comment ajouter des sitelinks sous vos annonces AdWords

L’objectif étant de faire gagner du temps en permettant aux annonceurs de créer des sitelinks (liens annexes supplémentaires) qui peuvent être affichés avec n’importe quelle annonce du compte AdWords.

En effet, l'extension d'annonce “Liens annexes” vous permet d'afficher des liens vers des pages spécifiques de votre site Web sous le texte de vos annonces AdWords (en plus de la page de destination principale).

Vos clients peuvent ainsi trouver ce qu'ils recherchent sur votre site en un seul clic. Les liens annexes s'affichent dans les annonces diffusées en haut et en bas des résultats de recherche Google.

Vous pouvez ajouter des liens annexes lorsque vous créez votre campagne. Vous pouvez modifier votre texte de lien et les URL, et voir quelles sont les performances des annonces contenant les liens annexes dans l'onglet “Extensions d'annonce”.



Utiliser les “Liens annexes” au niveau du compte


Lorsque vous ajoutez des liens annexes supplémentaires  au niveau du compte, Google vous demandera de fournir le texte du lien qui s’affiche dans les résultats de recherche et les URLs liées à ces textes.

Il y aura aussi des cas où Google décide d’utiliser automatiquement les informations dans votre compte AdWords associées à des liens annexes individuels, tels que les autres annonces de votre compte qui pointent vers les mêmes URLs.

Lorsque les “Liens annexes” sont diffusés sur un ordinateur ou une tablette, 2 à 6 liens supplémentaires peuvent être affichés sous l’annonce. Sur mobile, jusqu’à 4 liens annexes peuvent être affichés. Et les annonces, à la fois en haut et en bas des résultats de recherche, peuvent afficher des extensions de liens annexes supplémentaires.

Créer et gérer des liens annexes


Selon Google, il est possible que l'option de création de liens annexes ne s'affiche pas dans votre compte AdWords. Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les types de campagne suivants :

  • Réseau de Recherche avec Display sélectif

  • Réseaux de Recherche et Display

  • Réseau de Recherche uniquement

Pour créer des liens annexes au niveau de la campagne, procédez comme suit :

  • Choisissez la campagne à laquelle vous souhaitez ajouter l'extension.

  • Cliquez sur l'onglet "Extensions d'annonces".

  • Sélectionnez "Extensions Liens annexes" dans le menu déroulant "Afficher".

  • À côté du lien "Paramètres de l'extension Liens annexes", cliquez sur "Modifier".

  • Tous les liens annexes de ce compte s'affichent alors.

    • Pour utiliser un lien annexe existant, cliquez dessus.

    • Pour créer un lien annexe, cliquez sur le bouton Nouveau.

  • Complétez le texte et l'URL du lien annexe.

  • Le champ "Description" est facultatif. Lorsque vous complétez les deux lignes de description, votre lien annexe est susceptible de s'afficher avec ces détails.

  • Cliquez sur "Enregistrer" pour enregistrer les paramètres du lien annexe pour votre campagne.

  • Au bas de la fenêtre de l'extension "Liens annexes" de la campagne, à côté de "Afficher cette extension sur", sélectionnez les appareils sur lesquels vous souhaitez afficher les liens annexes de la campagne.

    Vous pouvez choisir de diffuser les liens annexes sur Tous les appareils (il s'agit du paramètre par défaut), ou de préciser Appareils mobiles uniquement ou Ordinateurs de bureau et tablettes uniquement.

  • Cliquez sur "Enregistrer".

Google conseille d’opter pour l’utilisation d’un texte de lien court. Selon lui, vous augmenterez ainsi le nombre de liens susceptibles d'être affichés et enrichirez d'autant les choix possibles pour AdWords.

Coût des liens annexes


Le coût d'un clic sur un lien annexe équivaut à celui d'un clic sur l'URL à afficher dans la même annonce.

Autrement dit, le même montant vous sera facturé, quel que soit le lien sur lequel l'utilisateur a cliqué dans l'annonce (qu'il s'agisse d'une page de destination ou d'un lien annexe).

Grâce aux liens annexes, vos clients potentiels ont plus d'occasions de cliquer sur ou dans votre annonce, mais deux clics tout au plus vous seront facturés par impression d'annonce.

Toutefois, lorsqu'un utilisateur clique rapidement sur plusieurs liens tout en consultant une annonce, Google considère ces clics comme un clic en double ou incorrect, et aucuns frais ne vous sont facturés.