Twitter simplifie le comptage des 140 caractères du Tweet

Comme déjà annoncé la semaine dernière, Twitter a officiellement décidé de réduire le nombre d’éléments pris en compte jusqu’à maintenant dans le comptage dans la limite des 140 caractères, espaces compris, autorisés dans le Tweet.

Twitter “simplifie” enfin le comptage des 140 caractères du Tweet

En d’autres termes, Twitter annonce que les contenus multimédias tels que les photos, vidéos, GIFs, sondages et Citations du Tweet ne feront plus partie des 140 caractères maximum acceptés. Les liens étant quant à eux toujours comptabilisés.

Twitter teste aussi actuellement de nouveaux changements concernant la fonction “@-reponses” sur le service.

D’autre part, vous pourrez également bientôt remarquer que lorsque vous répondez à un Tweet, le “@nomduprofil” au début de votre Tweet n’affectera plus le nombre de caractères restants.

Toutefois, si vous mentionnez, par exemple, @arobasenet dans votre Tweet, cette mention comptera dans vos 140 caractères.


Qu'est-ce qui change finalement ?


Voici un résumé de tout ce qui va changer avec cette réduction du nombre d’éléments pris en compte dans le Tweet :



  • Vous pouvez utiliser uniquement les 140 caractères lorsque vous rédigez un Tweet.

  • Sauf lorsque vous publiez un contenu non-textuel tel que des vidéos, GIFs, photos et sondages. Ces médias ne sont pas comptabilisés dans votre Tweet.

  • Mais, les liens d’articles insérés dans un Tweet comptent dans les 140 caractères. Il en est de même pour les #Hashtags que Twitter ne veut pas voir spammés.


  • Les @mentions dans les réponses ne s’afficheront plus dans les Tweets. C’est pourquoi ces @mentions ne seront plus pris en compte dans le comptage des 140 caractères. Même s'il y a jusqu'à 50 @mentions.

  • Vous ne verrez donc pas toutes les @mentions. Mais, si vous voulez les voir s’afficher avec votre @reponse, Twitter vous demande de vous retweeter ou de vous citer vous-même. C’est possible maintenant, à condition que ce soit votre Tweet original qui soit retweeté ou citer par vous-même.


  • Si vous ne le faîtes pas, personne ne verra votre @reponse inscrite dans le Tweet, sauf le destinataire mentionné auquel on répond et tous vos followers qui verront votre réponse dans leur Timeline. Comme avant...

  • Désormais, si vous rédigez un nouveau Tweet commençant par “@nomprofil”, techniquement, cela n’est pas une réponse. Par conséquent, tout le monde pourra voir ce Tweet. Et le @nomprofil qui n’est pas une réponse sera alors comptabilisé dans les 140 caractères.

  • De même, si vous mentionnez des noms de profils à la fin de votre message, ces mentions compteront dans vos 140 caractères.

  • Ces nouvelles règles ne s'appliquent pas encore aux Tweets repris pour servir de Tweets sponsorisés.

Bref, comme souvent avec Twitter, simplification est parfois un bien grand mot… A force de vouloir trouver un compromis entre son ADN des 140 caractères et une libéralisation totale, on rentre dans une forme de confusion qui ne dit pas encore son nom...