Google fête le 1er anniversaire de l'AMP en publiant une infographie

Cela fait une année, jour pour jour, que Google a officiellement déployé sa technologie AMP afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile pour tout le monde.

Google fête le 1er anniversaire de l'AMP

Ce qui, selon Google, est aujourd’hui dans l’ordre des choses, dans un monde dominé par près de 7 milliards de “petits écrans”.

Depuis le premier jour, un élément essentiel pour l’AMP a été la vitesse de chargement sur mobile. C’est sans doute l’une des choses les plus frustrantes concernant le web mobile, révélées par une étude récente de Google qui montre que 53% des personnes abandonnent un site mobile qui ne parvient pas à se charger en 3 secondes ou moins.

C’est la pire des situations pour les utilisateurs, les entreprises, les éditeurs, les sites Internet et le web mobile dans son ensemble.

À ce jour, le projet AMP a été une histoire d’élan qui voit aujourd’hui de nombreuses plateformes adopter cette technologie :


  • Reddit annonce de son côté avoir converti des dizaines de millions de pages au format AMP.


  • eBay a aussi plus de 15 millions de pages de catégories de produits au format AMP.

  • Pinterest publie aussi des Pins au format AMP.


Et l’impact positif de cette technologie AMP se traduit aujourd'hui par les chiffres impressionnants publiés ici.

Il n’y a donc guère plus de doute que la rapidité est plus appréciée et meilleure dès lors qu’il s’agit de contenu sur le Web mobile.

D’ailleurs, une étude de DoubleClick de Google qui comparait les performances des publicités sur les pages mobiles AMP et les pages mobiles non-AMP sur 150 sites d’éditeurs a constaté des taux de conversions en forte augmentation comme le démontrent les chiffres publiés ici.

Toutefois, entre autres, on pourra retenir dans cette étude de Doubleclick que :

  • Pour l’un des éditeurs, les taux de clics étaient 600% plus élevés après l’implémentation d’AMP.

  • L’augmentation moyenne en terme de revenu publicitaire pour les éditeurs analysés étaient de 220%.

Les chiffres de l’infographie


Après une année d’existence de l’AMP, Google publie les chiffres de performance suivants dans son infographie :

Google fête le 1er anniversaire de l'AMP en publiant une infographie
Infographie via Google

  • Les pages AMP s’affichent 4 fois plus vite que les pages mobiles normales.

  • Plus 600 millions de pages AMP sont référencées par Google.

  • Plus de 700.000 noms de domaine publient des pages AMP.

  • Plus de 8.700 développeurs ont adopté la technologie AMP.

  • Plus de 23% d’augmentation de visites répétées sur le site du Washington Post pour les utilisateurs effectuant des recherches mobiles.

  • 10 fois moins de bande passante utilisée par les pages AMP.

  • Une augmentation de plus de 73% des visites uniques mensuelles provenant des résultats de recherche de Google Mobile.

Alors que la première année du projet AMP fut finalement un bon départ prometteur, Google promet encore beaucoup de nouvelles fonctionnalités à venir dans les tout prochains mois.