Les Stories d’Instagram sont ignorées par 66% de ses utilisateurs

Alors que Snapchat, dont les fonctionnalités inspirent pas mal d’autres applications, vient de changer l’affichage de ses Stories, un post nous apprend que seuls 33% des utilisateurs d’Instagram consultent ses Stories.

Les Stories d’Instagram sont ignorées par 66% de ses utilisateurs

Peut-être que les utilisateurs d’Instagram préfèrent l’original (Snapchat) à la copie, en ce qui concerne les Stories.

Toujours est-il qu'à l'occasion des 6 ans de l'application, BuzzFeed a interviewé Kevin Systrom, PDG d'Instagram, qui a affirmé que 100 millions d’utilisateurs voient chaque jour les Stories d’Instagram.

Certes, une audience quotidienne de plus de 100 millions de personnes est énorme pour n’importe quoi. Et quand il s’agit de la rivalité naissante entre Instagram et Snapchat, dont le premier a copié la fonctionnalité Stories du second, cela signifie que la version d’il y a deux mois d’Instagram a déjà conquis deux tiers de l’auditoire que Snapchat attire en général tous les jours.

Mais, il y a quand même un mais…

Aussi grand que représente le chiffre de 100 millions, il équivaut quand même à une minorité d’un tiers sur une audience totale de 300 millions d’utilisateurs qui vont sur Instagram chaque jour. En d’autres termes, deux-tiers de l’audience quotidienne (soit 66%) d’Instagram ignorent complètement les Stories pourtant bien mises en évidence sur le fil principal.

Et, compte tenu de l’emplacement "de faveur" que Instagram a accordé à ses Stories tout en haut du fil d’actualités, tout comme Snapchat avant de faire machine arrière, cela apporte à nouveau la preuve que vouloir laisser les algorithme décider de ce que les gens doivent voir n’est pas toujours payant.

Les utilisateurs affichent et confirment ainsi leur nette préférence aux posts des personnes et amis qu’ils suivent, bien avant ceux suggérés par les algorithmes.