Les conseils de Google pour avoir des Sitelinks dans les SERPs

Selon Google, après quelques discussions et analyses en interne, ils ont finalement décidé de supprimer l’outil de rétrogradation des liens Sitelink dans la Search Console. 

Les conseils de Google pour afficher des Sitelinks dans les SERPs

Par conséquent, il est désormais impossible de gérer manuellement les sitelinks.

Pour rappel, les liens Sitelinks sont des liens affichés en dessous de certains sites dans les résultats de recherche Google et sont destinés à faciliter la consultation de votre site par les internautes.

La structure des liens de votre site est analysée afin de définir des raccourcis permettant aux internautes de gagner du temps et de trouver rapidement l'information qu'ils recherchent.


Un processus des Sitelinks complètement automatisé


Au cours de ces dernières années, les algorithmes de Google, qui sont en constante amélioration, lui auront permis de trouver, créer et afficher des liens supplémentaires pertinents. Par conséquent, il estime qu’il est désormais temps de simplifier les choses.

Les liens sitelink ou liens supplémentaires n'apparaissent que lorsque Google estime qu'ils peuvent être utiles aux internautes. En revanche, si la structure de votre site ne permet pas aux algorithmes de trouver des liens sitelink valables ou que Google pense que les liens sitelink trouvés sont sans rapport avec la requête de l'internaute, il ne les affichera pas.

Toutefois, maintenant, Google considère que le processus de sélection des liens supplémentaires est complètement automatisé. Les Sitelinks ont évolué pour être basés sur les facteurs de classement Web traditionnel.

Désormais, la manière d’influencer les liens annexes est la même que pour les autres pages Web.

Il existe cependant des bonnes pratiques à suivre pour améliorer la qualité de vos liens sitelink :

  • Fournir une structure claire pour votre site Web, à l’aide de texte d'ancrage et un texte alt informatifs, concis et sans répétitions.

  • Laisser Google explorer et indexer les pages importantes de votre site. Pour vérifier qu’ils peuvent être restitués correctement, utilisez Fetch, l'outil Explorer comme Google pour les sites Web.

  • Si vous avez besoin de supprimer une page de recherche complètement, utilisez une balise meta robots “noindex” sur cette page pour bloquer l'indexation de la recherche.