Google Maps intègre aussi Agenda, Gmail et vos Contacts pour OK Google

Après avoir annoncé que Google Maps supportait désormais les commandes vocales via OK Google, et comme je le laissais entendre dans mon post de la veille, Google confirme que Google Maps intègre maintenant Google Agenda, Gmail et Google Contacts.

Google Maps intègre aussi Agenda, Gmail et vos Contacts pour OK Google

Deux annonces successives de mises à jour dans Google Maps à l’ouverture du Mondial de l’automobile 2016 à Paris ne sont pas du tout anodines.

Google montre par là aux équipementiers automobiles et aux automobilistes que son application Google Maps pourrait facilement trouver sa place sur n’importe quel tableau de bord de véhicules.

Car, cette intégration dans Google Maps veut dire que les utilisateurs d’Android vont commencer à voir leurs événements Google Agenda, leurs réservations de tables et confirmations d’hôtels et de vols dans Gmail, ainsi que leurs Google Contacts directement sur Google Maps.

Et ce, qu’il soient à pied, à vélo ou en voiture avec la possibilité d’interroger leur Google Maps pour avoir des réponses et exécutions immédiates. Notamment en ce qui concerne les itinéraires

Image via Google

Les événements dans Maps


Pour qu’un événement apparaisse dans Google Maps, l’adresse de cet événement doit avoir été renseignée dans le champ “Lieu” dans l’événement Google Agenda. L’autre condition exigée est que vous devez vous connecter à la fois à Google Agenda et Google Maps avec le même compte Google.

Et alors, en plus des points sur la carte, vous serez en mesure d’afficher la liste de vos événements à venir. Pour ce faire, comme vous le montre l’image ci-dessus, ouvrez le menu latéral (en haut à gauche de votre écran), et tapez sur “Vos adresses”.

Ensuite, dans le menu horizontal de navigation, tapez sur “Evénements”.

Vous pouvez toutefois masquer ces événements pour qu’ils ne s’affichent pas dans Google Maps en notification. Pour ce faire, tapez sur chaque événement et choisissez “Masquer” afin qu’ils ne s’affichent pas sur votre écran pendant que vous êtes en “Mode Voiture” (depuis le menu latéral).

Le “Mode Voiture” de Google Maps étant votre outil d’aide à la conduite, pour vous orienter jusqu’à destination.



Comme dans Gmail, les confirmations d’hôtels, de vols ou de réservations de restaurants vont aussi commencer à s’afficher sur Google Maps. A condition que vous soyez connectés à votre Gmail avec le même compte que votre Google Maps.

Ces réservations sont aussi traitées comme des “événements” par Google Maps et vont donc s’afficher dans l’onglet “Evénements” de la section “Vos adresses” de Google Maps.

Les Google Contacts peuvent aussi s’afficher dans Google Maps, mais ne le seront pas en temps réel.

En ce sens que, si vous ne savez plus où habite un ami, un membre de la famille ou un collègue, il vous suffira de juste saisir son nom dans le champ de recherche pour que Google Maps vous affiche son adresse, ainsi que l’itinéraire pour aller chez ce contact. Pratique quand on est en voiture.

A condition que l'adresse de cette personne ait été déjà renseignée dans votre Google Contacts.

Google Maps permet maintenant de labelliser désormais les lieux régulièrement fréquentés. Par exemple, si vous allez plusieurs fois par semaine dans une salle de gym, vous pouvez labelliser cette adresse en la nommant “Gym”.

C’est ce qui va vous permettre, si vous utilisez la requête vocale via OK Google, de dire “OK Google, Aller à Gym” pour que l’itinéraire s’affiche, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Pour ajouter un label à un lieu régulièrement visité ou celui d’un événement Google Agenda à venir, depuis la barre de recherche de Maps, vous cherchez l’adresse du lieu. A l'affichage du résultat, faîtes alors glisser l’écran vers le haut pour masquer la carte.

Sous le bandeau bleu sur lequel se trouve l’adresse recherchée, vous verrez “Libellé”. Vous tapez là-dessus et vous saisissez un libellé pour cette adresse.

Vous retrouverez désormais cette adresse labellisée dans le menu latéral, section “Vos adresses”, puis sur “Avec libellé” (qui s’affiche par défaut). Ainsi, lorsque vous direz, “OK Google, Aller à Gym”, l’itinéraire s’affichera immédiatement.



Pour gérer tous vos contenus personnels et comment ils vont apparaître sur Google Maps, vous pouvez utiliser le nouveau gestionnaire de contenus personnel situé sous l’onglet “Paramètres” dans le menu latéral.

Il suffit de désactiver ce que vous ne voulez pas montrer et basculer sur ce qui est plus utile pour vous.