Pinterest lance Pin Collective pour mettre en relation marques et influenceurs

Pinterest s’investit davantage dans le marché des influenceurs avec un nouveau programme qui met en relation les marques et les annonceurs avec les créateurs de contenus.

Pinterest lance Pin Collective

Et ce, dans le but de créer des pins actionnables, qui inspirent confiance et engagent.

Grâce à cette fonctionnalité appelée “Pin Collective” (pin collectif), Pinterest a sélectionné un groupe d’éditeurs de contenus, de boutiques et de créateurs, pour créer un ensemble de pins qui captent l’attention des utilisateurs.

Nikki Bazzani, Pinterest creative strategist, justifie ainsi la fonctionnalité Pin Collective :
Nous savons que les marketeurs ont beaucoup de choses à gérer. Pour vous assurer qu’il est toujours facile de faire de la publicité sur Pinterest, nous développons un écosystème créatif qui aide les commerçants de toutes tailles à créer des pins qui inspirent et sont engageants.

Peu importe leurs ressources budgétaires ou de production. Notre objectif est d’aider les marques à obtenir ce dont elles ont besoin pour produire un contenu optimisé pour le format visuel de Pinterest et le comportement unique des utilisateurs.
Mettre en contact les marques avec les créateurs de contenu influents n’est pas une chose nouvelle, car c’est quelque chose que YouTube, Facebook, et Twitter font ou ont fait dans le passé.

A travers Pin Collective, les marques seront en mesure de créer plus de pins viraux, des pins par défaut (classiques) aux pins qui aident à acheter, ou même les pins sponsorisés avec vidéo, qui vont générer plus d’engagement et plus d’argent pour Pinterest.

Les marques payeront directement les créateurs pour leur travail, Pinterest n’étant qu’in simple entremetteur, et toutes les négociations et les détails seront gérés par les marques et les créateurs.

Il s’agit ici d’une tentative de Pinterest d’encourager les marques à créer des contenus plus professionnels qui engagent les utilisateurs.

Fonctionnement de Pin Collective


  • Les annonceurs qui veulent travailler avec Pin Collective devront contacter leur partenaire gestionnaire Pinterest. S’ils n’en ont pas, ils peuvent envoyer un courriel à pin-collective@pinterest.com.

  • Les annonceurs paient directement les créateurs de contenus, aux prix fixés par les créateurs. A ce stade, Pinterest n’est pas partie prenante dans la transaction.

  • Le Pin Collective (ou pin collectif) permet aux marques de travailler directement avec les créateurs pour concevoir et créer des Pins et le contenu associé aux Pins.

    Les MDP (Marketing Developpers Partners) du marketing de contenu sur Pinterest sont des outils que les marques utilisent pour gérer et publier du contenu.

  • Les créateurs de contenus qui font partie du Pin Collective devront satisfaire aux exigences de participation sur une base continue afin de rester dans le programme. Les créateurs de contenu auront accès aux ressources suivantes :

    • Formation continue pour rester à jour sur les conseils et les meilleures pratiques Pinterest,

    • Accès aux données de Pinterest.

  • Pour devenir créateur de contenu Pinterest, envoyez un courriel à : pin-collective@pinterest.com