WhatsApp de Facebook se met aussi à la mode Snapchat

Finalement, toutes les applications sociales qui sont la propriété de Facebook auront désormais, toutes, un peu de Snapchat dans leur adn. Et ce n’est pas anodin….

WhatsApp

On pourrait même penser qu’il s’agit d’une vengeance. En ce sens que Snapchat, ayant repoussé les avances de rachat de Facebook, il y a deux années maintenant, il voit ce dernier lui “piquer” ses meilleures fonctionnalités pour les intégrer dans ses propres applis.

C’est ainsi q’Instagram et Messenger ont aussi leurs “Stories”, et c’est maintenant WhatsApp qui adopte les filtres et effets spéciaux dans les photos et vidéos partagées.

Sur WhatsApp, il sera donc dorénavant possible d’ajouter du texte en surimpression avec plusieurs couleurs et polices, des dessins et des émojis, sur les photos et vidéos que vous capturez ou téléchargez sur WhatsApp.

Ces fonctionnalités permettent d’améliorer la communication visuelle, et vous pourrez ajouter des légendes, mettre en évidence certaines choses fantaisistes…

Il s’agit bien évidemment d’un style de chat popularisé par Snapchat.



Du Snapchat sans Snapchat…


Les nouvelles fonctionnalités de WhatsApp permettent donc aux utilisateurs d’ajouter des emojis, de dessiner sur les images et la vidéo, ou d’ajouter du texte clair ou coloré en surimpression. Après avoir capturé une photo ou vidéo, vous utiliserez juste votre doigt sur l’image, comme cela se fait sur Snapchat.

En parlant de Snapchat, l’emoji devrait paraître familier car il utilise l’open source Twemoji utilisé par Twitter et Snapchat, et non l’emoji par défaut d’Android ou iOS qu’utilise habituellement l’appli WhatsApp.

Images via Techcrunch.com

Toutefois, la nouvelle mise à jour de WhatsApp ne concerne pas que l’emoji et le dessin.

Selon Techcrunch, les nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo font bon usage de la prise de vue en éclaircissant les images avec son Pseudo-flash. Dans la nuit ou dans des situations de faible luminosité, l’écran s’illumine pour capturer plus en détail dans les photos faiblement éclairées.

Également incluse dans les mises à niveau de l’appareil photo via WhatsApp, c’est la possibilité de zoomer tout en glissant votre doigt du haut vers le bas, ou vous pouvez rapidement basculer de l’avant vers l’arrière via une double tape sur l’écran.

Au final, sur WhatsApp, vous vous sentirez aussi à l’aise que si vous étiez sur Snapchat.

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois contre les 150 millions par jour de Snapchat, et il en est de même avec Messenger et Instagram, Facebook bien entend occuper les zones géographiques dans lesquelles Snapchat est très peu adoptée avec des fonctionnalités de Snapchat.