Facebook Marketplace va-t-il faire de l’ombre au site LeBoncoin ?

Facebook commence le déploiement de sa place de marché Facebook Marketplace pour permettre aux utilisateurs d’acheter et vendre des objets d’occasion sur la plateforme.

Facebook Marketplace

Histoire de rogner sur les parts de marché des sites de petites annonces sites tels que Craiglist aux Etats-Unis ou Leboncoin en France, et les plateformes similaires à travers le monde dont eBay, ou encore PriceMinister...

Selon Facebook, 450 millions de personnes visitent chaque mois les Groupes “acheter et vendre” sur Facebook. raison pour laquelle il décide de déployer cette fonctionnalité via un nouvel onglet dans son application mobile.

Facebook Marketplace permet de naviguer à travers une liste d’objets d’occasion à acheter avec des personnes résidant à proximité de l’utilisateur, tout en permettant à tout utilisateur de vendre ses propres objets dont il n’a plus besoin.

Tout comme Leboncoin et eBay qui proposent la vente et l’achat d’objets d’occasion entre particuliers. Les Pages Pros n'y ont pas encore droit.

Pour l’instant, la place de marché de Facebook est déployé pour les utilisateurs des Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande sur mobile. Mais, cette fonctionnalité pourrait rapidement être disponible sur le Web en cas de succès sur mobile.

Les paiements se feraient vraisemblablement via Messenger qui permet d’effectuer des transferts d’argent entre particulier.



3 fonctionnalités principales dans Facebook Marketplace


  • Afficher les listes pour acheter : Marketplace s’ouvre sur un fil d’objets filtrés (ou sélectionnés) que l’utilisateur peut acheter dans sa communauté.

    Grâce aux tags ou mots clés que les vendeurs d’objets d’occasion ajoutent à leurs listes de vente et à l’intelligence artificielle d’analyse de texte de Facebook combinée aux pages que l’utilisateur Like (aime) et aux autres choses consultées sur la place de marché, les listings que voient l’utilisateur sont classés par pertinence.

  • Vendre des objets d’occasion : Plutôt que d’avoir à mettre en place un nouveau profil, vous pouvez facilement prendre une photo de votre article, donner un titre à votre annonce, ajouter une description, définir un prix de vente et publier immédiatement votre annonce sur votre profil actuel.

  • Filtrer les recherches : En plus de la possibilité de chercher des objets dans des catégories spécifiques, l’utilisateur peut également chercher quelque chose de spécifique et filtrer ce qu’il voit en fonction du lieu, de la catégorie, du prix et via une carte de localisation, comme sur Leboncoin ou Craiglist.

Image via Facebook

Ce qui fait dire à Facebook :
Nous vous montrons ce qui est plus pertinent pour vous, même si vous ne savez pas ce que vous voulez ou cherchez.