Google modifie le balisage de données structurées des pages AMP

D’après Google, des données structurées propres dans votre article d’actualité, de blog ou de sport peuvent améliorer son apparence dans les résultats de recherche Google.

Google modifie l'implémentation des données structurées pour les pages AMP

Par apparence, Google fait allusion à un probable affichage dans le carrousel “A la Une” destiné aux meilleures histoires, ainsi qu’à l’affichage de fonctionnalités enrichies telles qu’une entête et une image plus large dans les résultats de recherche.

Pour atteindre cet objectif, Google a discrètement et entièrement modifié sa documentation concernant le balisage de données structurées pour les articles.

Il y a maintenant un an, Google laissait entendre que les webmasters pouvaient utiliser le même balisage de données structurées les pages non-AMP sur les pages AMP.

Désormais, Google fait une totale différence qui implique de changer dès maintenant le balisage de données structurées déjà mis en place dans l’implémentation de la technologie AMP sur les pages d’articles AMP.


Différence entre résultats enrichis AMP et non-AMP


Auparavant, les données structurées spécifiques aux pages HTML s’appliquaient aussi aux pages AMP, et décrivaient essentiellement la façon de faire en sorte que les articles soient éligibles pour s’afficher dans le carrousel AMP “à la une” de la page de résultats.

Mais, à partir du moment où ces pages AMP s’affichent aussi dans les résultats organiques, Google a sans doute estimé utile de faire une différenciation.

Maintenant, Google dit dans sa documentation :

Votre page est éligible pour différentes fonctionnalités selon comment vous avez codé votre page :

  1. AMP avec des données structurées (recommandé par Google) :

    Les pages AMP avec des données structurées peuvent apparaître dans un carrousel de résultats enrichis dans les résultats de recherche sur mobile.

    Ces résultats peuvent inclure des images, logo de la page et autres caractéristiques de résultat de recherche intéressantes.

  2. Page web non-AMP avec des données structurées :

    Les pages d’article Non-AMP qui incluent des données structurées peuvent augmenter la probabilité d’apparaître dans les résultats de recherche avec des fonctionnalités de résultats enrichis ou apparaître dans un carrousel des meilleures histoires.

Les nouvelles lignes directrices précisent désormais très explicitement l’exigence des données structurées pour les pages AMP pour qu’elles puissent bénéficier des résultats enrichis :
Sans données structurées, les pages AMP peuvent seulement apparaître dans les liens bleus standard dans les résultats de recherche Google.”



Des propriétés distinctes pour AMP vs non-AMP


Une fois de plus, déjà auparavant, une propriété était requise ou recommandée, quel que soit le type de page, pour le balisage de données structurées.

Maintenant, les conditions d’utilisation de chaque propriété sont régies par le fait de savoir s’il s’agit d’une page AMP ou non. Par exemple, la propriété image est requise pour la page AMP, mais est recommandée uniquement pour les pages non-AMP. .

Il n’y a plus, in fine, de propriétés requises pour les pages non-AMP.

Il y a aussi maintenant une nouvelle catégorie d’utilisation pour les propriétés : “ignoré”.

Il s’agit universellement d’une annotation de propriété qui apparaît pour les pages non-AMP et s’applique à la plupart des propriétés qui sont utilisées par AMP : sur 17 propriétés énumérées, seules 5 sont recommandées, le reste pouvant être désormais ignoré.