eCommerce : Instagram introduit un bouton Acheter maintenant

Instagram constitue un bon canal qui permet aux marques de gagner en visibilité et notoriété, tout en élargissant leurs audiences.

Instagram se lance dans l'ecommerce avec un bouton “Acheter maintenant”

Toutefois, convertir les utilisateurs d’Instagram en clients n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsqu’on sait que le seul endroit pour placer un lien cliquable se trouve dans la bio du profil.

Et, en général, les utilisateurs, qui y trouvent des produits qui les intéressent, notent le nom du produit affiché dans la légende de la photo dudit produit ou service, avant de quitter Instagram pour lancer une recherche sur Google, par exemple.

Mais, cela va changer dès la semaine prochaine avec l’introduction des labels sur les produits achetables sur Instagram.

En effet, Instagram va bientôt se lancer dans l’ecommerce en permettant aux marques d’indiquer ou identifier des objets achetables dans leurs images partagées.

Ces objets ou produits tagués seront cliquables et, une fois cliqués, redirigeront les utilisateurs sur une page produit avec plus de détails et un lien “Acheter maintenant” pour envoyer le client potentiel vers la page commande de la marque.

Instagram décide donc de laisser les marques vendre directement depuis sa plateforme que de ne leur permettre que d’avoir une présence sociale.

En leur offrant une solution native au lieu de compter sur des services tiers, les clients auront une meilleure expérience et les détaillants vendront plus, et seront donc plus susceptibles d’acheter de la publicité sur la plateforme.


Fonctionnement d’Instagram Shopping


La fonctionnalité Instagram Shopping est assez basique et n'est en fait pas tout à fait nouveau sur Instagram. La fonctionnalité ne fonctionne pas pour les vidéos, et les gens ont toujours eu la possibilité d’acheter des produits grâce à des annonces sur Instagram depuis plus d’un an.

La nouvelle fonctionnalité organique “Acheter maintenant” qu'Instagram envisage d’appliquer par la suite aux annonces se résume à une mise à niveau épuré de l’ancienne version de la publicité.

Avec cette nouvelle version organique, la photo qui vend sur Instagram est similaire à la photo classique partagée, exceptée le label affiché en bas à gauche de l’image qui indique “Taper pour plus de Produits”.

  • En tapant sur ce lien, l’utilisateur verra des balises posées sur jusqu'à 5 photos de produits, avec leurs noms et leurs prix.

  • En Appuyant sur l’une de ces balises, il aura une vue agrandie de ce produit avec sa description à la place de la légende normale et un lien “Acheter maintenant” à la place des “Likes” habituels.

  • En tapant sur le bouton “Acheter maintenant”, le navigateur intégré dans l’application Instagram s’ouvrira à la page de commande du produit sur le site du détaillant.

Il s’agit donc, dans le cas d’Instagram, d’un processus d’achat en 3 étapes. Mais, cela reste plus direct que de noter le nom d’un produit, d’ouvrir son navigateur, d'aller sur Google pour lancer une recherche avant de finir par visiter le site de la marque.

Instagram teste actuellement cette fonctionnalité avec 20 partenaires de vente et n'est pour l’instant disponible que pour un groupe restreint d’utilisateurs aux États-Unis, avant un déploiement généralisé.