Comment bloquer des Tweets en blacklistant des mots-clés et hashtags

Nous savions que Twitter préparait un outil anti-troll et anti-harcèlement depuis le mois d’Août dernier. Et c'est maintenant officiel, Twitter annonce son lancement afin de permettre aux utilisateurs de filtrer les notifications de certains Tweets.

Comment bloquer des Tweets en les blacklistant par mots-clés et hashtags

Ainsi, après les outils de signalement et la liste des profils bloqués, Twitter introduit des options de masquage avancées afin de bloquer la notification des Tweets par mots ou hashtags.

Le nouvel outil de Twitter va donc permettre aux utilisateurs de masquer les notifications de Tweets dans lesquels ils sont mentionnés et qui contiennent certains mots, groupes de mots, noms d'utilisateur, emojis ou hashtags.

Le masquage supprimera ces Tweets de leur onglet “Notifications”, des notifications push et des notifications par SMS et email.

En d’autres termes, le masquage de mots clés et de hashtags ne s'applique qu'à vos notifications, et non à votre fil d’actualité dans lequel ils continueront d’apparaître. D’ailleurs, Twitter reconnaît bien volontiers que cette option avancée ne mettra pas immédiatement fin au harcèlement et au troll sur sa plateforme.

Au final, sur Twitter, on peut maintenant se désabonner d’un compte, bloquer un compte ou mettre au silence un compte ou ignorer des Tweets comprenant certaines expressions et hashtags.


Rappelons que les mots et hashtags masqués s'appliquent aux réponses et mentions, et à toutes les interactions avec ces réponses et mentions : J'aime, Retweets, réponses supplémentaires et Tweets cités.


Comment masquer des notifications


Pour masquer des mots-clés ou expressions et hashtags, depuis votre profil Twitter :


  1. Cliquez sur “Paramètres” dans le menu déroulant de votre image de profil.

  2. Cliquez sur “Notifications”.

  3. Cliquez sur “Masquer des mots spécifiques de vos notifications”.

  4. Tapez les mots ou hashtags que vous souhaitez masquer.



  5. Cliquez sur “Ajouter”.

  6. Vous verrez un bouton “Masquer” à côté de chaque mot ou hashtag saisi.


Pour retirer un mot-clé ou un hashtag blacklisté :

  1. Cliquez sur “Paramètres” dans le menu déroulant de votre image de profil.

  2. Cliquez sur “Mots masqués” dans la barre latérale de gauche.

  3. Passez votre souris sur le bouton “Masquer” figurant à côté du mot ou hashtag que vous souhaitez démasquer.

  4. L'intitulé du bouton deviendra alors “Ne plus masquer”.

  5. Cliquez alors sur “Ne plus masquer”.

Ces processus sont quasi-identiques tant sur le Web que sur mobile, à quelques différences minimes que vous saurez certainement identifiées sur iOS et Android.