Instagram signale aux utilisateurs les captures d’écran de leurs messages privés

Tout comme Snapchat, Instagram vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui, non seulement tend à protéger la vie privée, devrait dissuader les copies d’écran des messages privés.

Instagram signale aux utilisateurs les captures d’écran de leurs messages privés

En effet, l’application Instagram, propriété de Facebook, va désormais alerter chaque utilisateur dont les images et vidéos feront l’objet d’une capture d’écran. Mais, cela ne concernera que les messages privés éphémères dans Instagram via sa messagerie privée Instagram Direct.

Une façon de dire que faire une copie d’écran d’un message privé, c’est mal. Et cela indique qu’on est mal intentionné et qu’on s’apprête à partager publiquement la photo ou la vidéo initialement envoyée par une personne qui vous fait confiance.

Alors, il est normal qu’Instagram prévienne l'expéditeur si le destinataire trahit la confiance de l’autre et copie une photo privée sans autorisation alors que celle-ci devait en principe disparaître au bout de 24 heures.

Mais bon, vous connaissez la nature humaine. Par conséquent, cela ne va réellement pas empêcher les mauvais esprits qui ne respectent pas la vie privée de leurs propres amis de faire des captures d’écran avec un autre appareil photo. Encore faut-il avoir un autre mobile.
.

Alors qu’Instragram déploie cette notification des captures d’écran, certains profils voudraient qu’il aille encore plus en loin. Notamment ceux qui ont des comptes Instagram privés qui ne veulent pas qu’une partie de leurs contenus soient partagés en dehors du cercle de leurs amis.

En d’autres termes, si vous partagez le post d’un compte privé, seuls vos amis qui sont aussi amis avec l’auteur original devraient pouvoir voir ce post. Ce qui ne serait actuellement pas le cas.

Pour rappel, les vidéos, photos et Boomerangs, peuvent être ajoutés à des Stories temporaires d’Instagram qui disparaissent après 24 heures. Maintenant, l’application permet aux utilisateurs d’envoyer des messages privés temporaires qui disparaissent après qu’ils aient été lus.