Cette fonctionnalité de Facebook pourrait être très embarrassante

Facebook a 1,79 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont une bonne partie met régulièrement à jour son statut ou partage un lien d’article de blog.

Cette fonctionnalité de Facebook pourrait être très embarrassante

Et, au moment de la publication du post, un sélecteur d’audience apparaît à la plupart des endroits où vous pouvez publier des mises à jour de votre statut, des photos et d’autres contenus.

Il suffit alors de cliquer sur l’outil pour sélectionner les personnes avec qui vous souhaitez partager votre contenu. En effet, il est important de filtrer votre audience pour être sûrs que seules les personnes réellement destinataires recevront votre post.



Toutefois, il y a un petit détail sur Facebook dont il faudra se méfier pour ne pas faire de “boulette”. Car, Facebook déclare dans ses Faq :
L’outil (pour sélectionner les personnes) garde en mémoire les personnes avec qui vous avez partagé votre dernière publication et utilise cette même audience pour toute nouvelle publication jusqu’à ce que vous la modifiiez.

Par exemple, si vous choisissez le paramètre “Public” pour une publication, ce même paramètre Public sera appliqué à votre prochaine publication, sauf si vous modifiez l’audience de cette dernière.
Lorsque vous modifiez manuellement vos “paramètres de confidentialité”, que ce soit sur un post individuel, les raccourcis de la vie privée ou les paramètres de confidentialité, la modification s’appliquera à tous les posts à venir.

Ce qui veut dire que l’audience par défaut sur Facebook n’est pas toujours “Public”, mais la dernière audience avec laquelle vous avez partagé votre dernier post ou le dernier changement dans vos paramètres de confidentialité.

Avant toute publication, pensez donc à regarder à deux fois votre audience, surtout si vous l’aviez changée précédemment.