Facebook Messenger ouvre les messages sponsorisés à tous

Les messages sponsorisés sur Facebook Messenger sont officiellement disponibles pour tous les annonceurs.

Facebook Messenger ouvre les messages sponsorisés à tous

Comme Messenger poursuit sa croissance soutenue, en tant que canal de communication distinct de sa maison mère Facebook, l’entreprise mère révèle aujourd'hui une nouvelle version de la plateforme qui donnera aux développeurs et aux marketeurs quelques nouveaux outils pour présenter différemment leurs contenus.

Mais, Facebook ouvre également plus grandement la porte à une nouvelle phase de l’évolution de Messenger qui serait alors prêt pour fournir plus de trafic Messenger aux annonceurs.

En d’autres termes, Facebook va permettre aux maketeurs de transformer leurs bots Messenger en bots publicitaires.

Les messages sponsorisés de Facebook Messenger sont assez simples et ne semblent pas s’écarter de la version initiale qu'il avait testée depuis Avril 2016.

Les annonces ne pourront donc s’afficher que dans le fil d’actualité des utilisateurs qui auront commencé une conversation avec une marque, selon Facebook.

Fonctionnement des messages sponsorisés dans Messenger


Les annonceurs peuvent donc maintenant payer pour mettre en évidence leur marque ou chatbot dans leur fil d’actualité Facebook. En cliquant sur l’annonce, l’utilisateur sera redirigé dans une nouvelle fenêtre pour converser directement avec l’annonceur sans quitter Messenger.

Toutefois, il y a des restrictions qui vont s’appliquer. Les messages sponsorisés peuvent contenir un lien et une photo, mais les campagnes de messages sponsorisés ne peuvent pas être automatiquement modifiées pour être exécutées simultanément sur Facebook ou Instagram, contrairement à une publicité Facebook ou Instagram typique.

En plus de ce déploiement des messages sponsorisés, Facebook ouvre aussi officiellement la possibilité pour tout annonceur de publier une annonce sur Facebook qui sera liée au compte Messenger de l’annonceur afin de permettre aux utilisateurs de démarrer des conversations avec la marque.

Image via Facebook

Facebook va facturer les annonceurs pour leurs messages sponsorisés chaque fois que l’annonce s’affiche sur l’écran Messenger de l’utilisateur dans leur boîte de réception Messenger et les marques devront payer pour l’impression de la publicité, même si la personne destinataire n’a jamais ouvert le message sponsorisé.

Facebook Messenger introduit d’autres fonctionnalités


Dans son post d’annonce, Facebook annonce avoir introduit de nouvelles fonctionnalités dans Messenger.

Ainsi, désormais, les marques pourront aller là d’où viennent les gens qui ont cliqué sur un lien pour démarrer une conversation avec la marque sur Messenger.

Facebook ajoute également une version verticale de ses carrousels pour les contenus que les entreprises peuvent utiliser pour montrer plusieurs produits avec le produit le plus important affiché en premier.

Et enfin, les marques peuvent intégrer Messenger sur leurs sites, afin que lorsqu’une personne sera en train d’acheter quelque chose ou créer un compte, la marque pourrait les inciter à recevoir des notifications de la marque sur Messenger, comme des informations sur l’expédition ou les mises à jour.

Les marques ont la possibilité d’inciter les utilisateurs à accepter de recevoir ces messages par défaut ou les laisser libre de choisir cette option (opt-in) quand il la jugeront nécessaire.