Facebook s'attaque à Linkedin en proposant des offres d'emploi

Facebook serait en passe de s'attaquer de front au business modèle de Linkedin et autres Viadeo en proposant aux Pages de publier des offres d’emploi pour recruter des candidats.

Facebook offres d'emploi

La nouvelle fonctionnalité d’emploi pourrait donner aux entreprises une autre raison de générer du trafic vers leur Pages Facebook, au-delà de promouvoir leurs produits dans le fil d’actualité.

Selon Techcrunch qui rapporte l’information, Facebook aurait confirmé le test d’une nouvelle fonctionnalité pour recruter des candidats en précisant :

Basé sur le comportement que nous avons vu sur Facebook, où de nombreuses petites entreprises publient des offres d’emploi sur leurs Pages, nous lançons un test pour permettre aux administrateurs de Pages de créer des offres d’emploi et recevoir les demandes de candidatures.
Cette nouvelle fonctionnalité dédiée aux offres d’emploi et aux candidatures pourrait concurrencer Linkedin et d’autres plateformes d’emploi.

Sans doute que Facebook préparait cette fonctionnalité lorsqu’il avait testé la possibilité pour les utilisateurs d’ajouter des mots clés à leurs profils que les autres profils pouvaient utiliser pour des recommandations comme sur Linkedin.

Comment va fonctionner la fonctionnalité Emploi


Selon Techcrunch, une nouvelle option Facebook va apparaître dans l’éditeur de mise à jour de statut pour permettre aux Pages de partager une offre d’emploi renseignée avec des détails tels que le titre du poste proposé, le salaire, le type de contrat, etc.

Facebook s'attaque à Linkedin en proposant de publier des offres d'emploi
Image via Techcrunch.com

La mise en forme spéciale pourrait différencier les offres d’emploi de tout autre contenu pour capter l'attention des utilisateurs dans leur fil d’actualités.

Ces offres d’emploi seront également affichées dans un onglet spécial de la Page labellisé “Emploi”, créant ainsi une page de destination dédiée où les entreprises peuvent rediriger les demandeurs d’emploi.

Les entreprises obtiendraient l’avantage supplémentaire de potentiellement gagner de nouveaux fans qui viendront régulièrement consulter l’onglet “Emploi” pour découvrir les nouvelles offres.

Après tout, les offres d’emploi fonctionnent très bien sur le site Leboncoin, alors pourquoi pas sur Facebook ?

Les annonces d’emploi incluront un bouton “Postuler Maintenant” qui ouvrira un formulaire de candidature pour ce poste. Ce formulaire sera pré-rempli avec les informations publiques des profils qui postuleront. Ce qui va permettre à ces derniers de postuler rapidement à de nombreuses offres sans avoir à saisir à chaque fois leur CV.

Les demandes soumises par les candidats seront reçues par les Pages sous forme de Messages Facebook.

Les Pages Facebook ayant des offres d’emploi pourront aussi payer pour que leurs offres de jobs soient bien visibles dans les News Feeds des profils en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs balises de mots clés prédéfinis.