Facebook lance son Doodle et suggère de partager des moments

Facebook a commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité qui va consister à placer des messages tout en haut du fil d’actualité, qui vont suggérer aux profils de discuter et partager des moments qui se déroulent partout dans le monde.

Facebook lance son Doodle et suggère de partager des moments via le fil d’actualité

Nous en avions déjà parlé ici, mais à l’époque, il s’agissait d’engager avec des contacts résidant dans un pays étranger.

Et Facebook proposait d’échanger sur des sujets tels que des rappels historiques qui font appel à la mémoire collective ou de grands événements culturels.

De même, avec la période des fêtes de fin d’année, Facebook va de plus en plus afficher une carte de voeux (voir image ci-dessus) qu’il vous demandera d’envoyer à vos connaissances sur Facebook.

Cela risque d’arriver désormais plus fréquemment, à des moments au cours de l’année où la terre entière fête quelque chose : la Saint Valentin, fête des mères, fête des pères, fête de noël, fête de la Saint Sylvestre, etc…

Ces cartes affichées chaque jour, tout en haut du News Feed, les feront ressembler au Doodle de Google, c’est à dire l’image parfois animée qu’on voit chaque jour sur la page d’accueil de Google.

En effet, le Doodle de Google rend hommage à des personnalités qui ont marqué des moments de notre histoire, rappelle des moments historiques, culturels ou sportifs, etc...

Image via Facebook

Mais, en ce qui concerne les nouveaux moments de Facebook, ils visent à susciter l’engagement sur Facebook. D’ailleurs, Facebook ne s’en cache pas dans son post :
Nous voulons donner aux gens de nouvelles façons de se connecter, de partager et d’être informé des événements et des moments qui se passent dans le monde qui les entoure. Notre but est de :

  • Donner aux gens des moyens de communiquer et de partager avec des amis pendant les vacances et événements.

  • Aider les gens à découvrir le plaisir et des moments culturels intéressants.

  • Célébrer les moments dans l’histoire qui continuent à rendre le monde plus ouvert et connecté.

Bien sûr, cette fonctionnalité est arrivée juste avant les vacances de Noël, et c'est la période d’envoi des cartes de Noël et de fin d’année que vous pouvez partager avec la famille et les amis.

18 cartes déjà disponibles


Vous devez, en principe, certainement voir, tout au début de votre fil d’actualité, une option vous permettant de sélectionner l’une des 18 cartes personnalisées pour les fêtes de fin d’année, y inclus celle qui célèbre la fête de Noël.



Après avoir sélectionné une carte de voeux, vous pourrez ajouter votre propre message, ensuite taguer (citer ou mentionner) des amis et membres de la famille pour la partager avec eux dans leur News Feed.

Selon Facebook, ce n’est qu’un début.

C’est à dire que chaque jour, Facebook va vous afficher une carte différente. Ainsi, il fait d’une pierre deux coups : il affiche désormais son propre Doodle et suggère une idée à partager pour que les utilisateurs engagent les uns avec les autres.