Facebook veut laisser ses utilisateurs bloquer certaines publicités

Il y a des jours comme ça, où on a envie d’être gentil et de se montrer très compréhensif et coopératif avec tout le monde. Et cela arrive aussi chez Facebook.


Figurez-vous que pendant des semaines, Facebook a bataillé ferme contre les logiciels de blocage de publicité, y compris contre Adblock Plus, avant d’imposer de force l’affichage de ses publicités sur la version Web de son réseau social à tous les utilisateurs.

Sa cible : tous ceux qui ont installé un logiciel anti-pub sur leurs ordinateurs.

D’ailleurs, après avoir réussi à bloquer les bloqueurs de pubs, Facebook a vu ses revenus publicitaires augmenté de 18% sur ordinateur.

Mais, c’est la période des cadeaux de Noël et Facebook a décidé de se montrer généreux. Il a donc décidé d’aider certains de ses utilisateurs à masquer des publicités qu’ils jugeraient dérangeantes. Pour ce faire, il serait, selon le site Adage.com, en train de mettre à jour sa page des préférences publicitaires.

Dans un test en cours, Facebook permet aux utilisateurs de désactiver l’affichage de publicités provenant de vendeurs ou fabricants d’alcool, ainsi que les annonces ayant trait à la relation parentale.

Facebook envisage d’ailleurs d’ajouter d’autres centres d’intérêt ou types de publicités si les utilisateurs les signalent comme étant potentiellement affligeants :
Ce sont les deux sujets les plus courants. Pour les familles qui souffrent de la perte d’un enfant, continuer à voir des annonces sur la parentalité et les nouveaux vêtements pour bébé, cela peut être vraiment bouleversant.
Ce serait donc la première fois qu’un utilisateur pourra bloquer proactivement un sujet publicitaire sur Facebook.

Les préférences publicitaires ont jusqu’à maintenant permis aux gens de dire à Facebook quels genres de publicités ils voudraient voir, et donc quelles pubs seraient plus intéressantes pour eux.

Par conséquent, pouvoir masquer des annonces, c’est véritablement un changement important, qui mérite d’être souligné, dans les habitudes de Facebook. C’est aussi une mise à jour qui va faire partie d’une série de modifications apportées aux préférences publicitaires. Il a même déjà amélioré l'interface et la navigation dans vos préférences publicitaires avec un nouveau look plus visuel.

Visitez la section “Publicités Facebook” dans vos paramètres pour indiquer vos différentes préférences. Vous y découvrirez 4 types de paramétrages à faire :

  • Publicités en fonction de mon utilisation de sites web et d’applications : Voulez-vous voir des publicités en ligne ciblées par centres d’intérêt de Facebook ? Vous aurez à répondre par Oui ou Non.

  • Pubs sur des apps et des sites web en dehors des entreprises Facebook : Pouvons-nous utiliser vos préférences publicitaires Facebook pour vous montrer des pubs sur des apps et des sites web en dehors des entreprises Facebook ? Vous aurez à répondre par Oui ou Non.

  • Publicités avec mes actions sociales : Qui peut voir vos actions sociales associées aux publicités ? Vous aurez à choisir entre “Personne” et “Mes amis uniquement”.

  • Publicités basées sur mes préférences : Gérez les préférences que Facebook utilise pour vous montrer des publicités. Vous aurez à visiter vos préférences publicitaires pour faire vos modifications.


    • Vous découvrirez les sujets qui, selon Facebook, vous intéressent et certains des annonceurs qui pensent que vous pourriez être intéressé(e) par leurs produits, services et causes.

    • Pour influencer les publicités que vous voyez, vous pouvez examiner et modifier vos préférences publicitaires et vos paramètres.

    • Choisissez un centre d’intérêt pour voir des exemples de pubs que vous pourriez voir sur Facebook ou supprimez-le de vos préférences publicitaires en survolant l’image représentant le centre d’intérêt avant de cliquer sur la croix (X) dans le coin supérieur droit.


Facebook veut laisser ses utilisateurs bloquer certaines publicités


Selon Adage, la mise à jour à venir, après la phase d’expérimentation, n’affectera pas les préférences que vous avez déjà choisies. C’est juste comment ces préférences vont s’afficher qui va changer.

Et Facebook peut se le permettre, maintenant qu’il a définitivement vaincu les bloqueurs de publicités.