Google Search déploie la nouvelle interface des pages de résultats

Testée depuis un certain temps, la nouvelle interface de la page de résultat de Google est actuellement en cours de déploiement sur desktop.

Google déploie la nouvelle interface des pages de résultats

Alors, qu’y a-t-il de nouveau dans cette nouvelle interface qui n’est, rappelons-le, visible que lorsque lorsque l’utilisateur lance une première recherche depuis la page d’accueil du moteur de recherche ?

Pour vérifier sur votre ordinateur que vous avez la nouvelle interface, cherchez dans le menu de navigation horizontal, sous le champ de recherche, si vous avez les liens “Paramètres” et “Outils”.

La première nouveauté visible se trouve sur le champ de recherche qui affiche des lignes avec un effet d’ombrage et où l’icône de lancement de la recherche a perdu son fond bleu. Ce qui permet de mieux distinguer qu’il y a 2 types de recherches possibles sur Google Search sur ordinateur :

  • La recherche vocale représentée par le micro

  • La recherche textuelle représentée par la loupe.

Ensuite, vous avez l’affichage de 2 nouveaux liens de navigation, sous la barre de recherche :

  • Paramètres : Google met ainsi en évidence la possibilité offerte à tous les utilisateurs (avec ou sans compte Google), de configurer et personnaliser leur propre expérience utilisateur avec le moteur de recherche.

    Un clic sur ce lien propose plusieurs options que vous pouvez voir dans la capture d’écran ci-dessous :


  • Outils : Il s’agit des options de filtrage (France ou tous les pays, la langue, la date de publication et tous les résultats ou mot à mot) qui vont permettre à l’utilisateur d’affiner sa recherche pour que les résultats soient plus pertinents pour lui.


Vous remarquerez que le lien “Plus” n’a plus d’onglet visible sur lequel cliquer pour afficher un menu déroulant. Et pourtant, en cliquant là dessus, vous verrez les options “Maps”, “Livres” et “Vols”.

D’autre part, comme le montre l'image ci-dessus, Google affiche de plus de en plus de résultats dans des cartes, comme il le fait régulièrement sur mobile.

Ainsi, la section “A la une”, qui remplace définitivement la section "Dans l'actualité",  reprend l’affichage initialement prévu pour les résultats AMP sur mobile. Mais, cette fois, pour tous les articles d’actualités sur desktop.

D’ailleurs, ces cartes seront de plus en plus présentes dans les résultats sur ordinateur. Ce qui constitue une suite logique dans la perspective de l’uniformisation des pages de résultats entre le mobile et le desktop.