WhatsApp va arrêter de supporter certains mobiles en 2017

WhatsApp, propriété de Facebook, souhaite accentuer ses efforts sur les fonctionnalités de sécurité et d'autres façons de rester en contact avec les personnes qui comptent pour vous.

WhatsApp ne supportera plus certains mobiles en 2017

C’est pourquoi, à l’occasion de son 7ème anniversaire, il vient de décider d'écarter certains systèmes d’exploitation mobiles qui, à son lancement, constituaient jusqu’à 70% des appareils utilisés par ses utilisateurs.

Alors, face à un marché du mobile qui est dominé par les systèmes d'exploitation mobiles offerts par Google, Apple et Microsoft (qui représentent 99,5% des ventes aujourd'hui), WhatsApp prend la décision suivante :

En nous tournant vers les sept prochaines années, nous souhaitons concentrer nos efforts sur les plateformes mobiles les plus utilisées. Ainsi, d'ici fin 2016, nous cesserons l'assistance de WhatsApp Messenger pour les plateformes mobiles suivantes :

  • BlackBerry OS et BlackBerry 10

  • Nokia S40

  • Nokia Symbian S60

  • Android 2.1 et Android 2.2

  • Windows Phone 7

  • iPhone 3GS/iOS 6

WhatsApp vient cependant de préciser qu’il prolonge l'assistance pour les OS de BlackBerry, BlackBerry 10, Nokia S40 et Nokia Symbian S60 jusqu'au 30 juin 2017.

Ainsi, et malheureusement, pour les utilisateurs de WhatsApp qui disposent d’un smartphone tournant sous des versions antérieures à 2.3 Gingerbread, Windows Phone 7 ou iOS 6, ils ne pourront plus accéder à leurs messages dans l’application WhatsApp d’ici la fin de cette année 2016.

En d’autres termes, ils devront acheter un appareil mobile plus récent pour accéder à leurs comptes WhatsApp à partir du 1er Janvier 2017, comme le précise WhatsApp :

Si vous utilisez un des appareils concernés, nous vous recommandons de passer à un nouvel Android, iPhone ou Windows Phone avant la fin de l'année 2016 pour pouvoir poursuivre l'utilisation de WhatsApp.
Par conséquent, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un nouveau smartphone, plus de WhatsApp pour vous.

Et pourquoi pas un WhatsApp Lite, comme la version Facebook Lite qui est une alternative allégée destinée aux pays émergents et aux smartphones low cost ?