Les sites AdSense n'acceptent que des annonces texuelles responsives

A partir du moment où Google accorde une priorité à l’index mobile par rapport à l’index desktop, la décision qui sera bientôt appliquée concernant les annonces sur les sites AdSense est une suite logique de cette priorité.

Les sites AdSense n'accepteront désormais que des annonces responsives

Car, qui dit index mobile-first, dit d’abord site mobile-friendly, et donc en responsive design de préférence.

Par conséquent, les annonces en responsive design ou annonces réactives s’imposent désormais à tous, pour tous les types d’appareils.

Google encourage donc tous ses annonceurs AdWords à adopter les annonces responsives qui seront bientôt le seul format accepté pour diffuser des annonces sur les sites des partenaires de Google AdSense.

Voici ce que dit Google à propos des annonces textuelles sur le Réseau Display :

À partir du 31 janvier 2017, vous ne pourrez plus créer ni modifier d'annonces textuelles standards sur le Réseau Display.

À la place, vous pourrez tirer parti des annonces responsives qui vous permettent de toucher plus efficacement les utilisateurs sur le Réseau Display de Google. Elles s'adaptent parfaitement à l'espace disponible sur des millions d'applications et de sites Web.

Les annonces responsives peuvent être diffusées sous différents formats, y compris sous forme d'annonces textuelles.
Selon la définition de Google, le Réseau Display est un ensemble composé de plus de 2 millions de sites Web (Google AdSense), de vidéos et d'applications, au sein duquel vous pouvez diffuser vos annonces AdWords.



Les sites du Réseau Display touchent plus de 90 % des internautes dans le monde entier.


Présentation des annonces responsives


Les annonces responsives ajustent automatiquement leur taille, leur apparence et leur format afin de s'adapter à l'espace publicitaire disponible.

Par exemple, votre annonce responsive peut être diffusée sous la forme d'une bannière publicitaire native sur un site et d'une annonce textuelle dynamique sur un autre, car elle se transforme automatiquement pour s'adapter précisément à l'emplacement dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs publicitaires.

Ainsi, les annonces responsives vous permettent de toucher une audience plus large et d'accroître votre impact tout en gagnant du temps.

En se basant sur le texte et les images que vous incluez, AdWords génère automatiquement votre annonce dès que des espaces publicitaires deviennent disponibles. Les annonces responsives peuvent être diffusées dans presque toutes les tailles des formats textuels, illustrés ou natifs.

Les annonces réactives éliminent un grand problème pour les annonceurs utilisant la publicité display, à savoir le nombre important de tailles et de types d'annonces. Avec les annonces réactives, vous pouvez créer une seule annonce, qui pourra être diffusée sur presque tous les emplacements publicitaires.

Et puis, en ce qui concerne les éditeurs AdSense, ils n'auront plus, eux aussi, à choisir la taille de l'annonce textuelle à afficher. C'est Google qui le fera à leur place.

Comment créer une annonce responsive pour AdSense


Voici des instructions détaillées pour créer une annonce responsive :

  1. Connectez-vous à votre compte AdWords.

  2. Cliquez sur “+ Annonce”.

  3. Sélectionnez “Annonce responsive”.

  4. Créez votre annonce en fournissant les informations indiquées ci-dessous :

    • Sélectionnez un groupe d'annonces.

    • Importez votre image, copiez-la à partir de votre site ou sélectionnez-en une dans une banque d'images. Si vous choisissez l'option d'importation, votre image doit être au format 1.91:1 (paysage), et ses dimensions doivent être supérieures à 600 x 314 pixels.

      Google recommande une taille de 1 200 x 628 pixels. La taille du fichier ne doit pas dépasser 1 Mo, et le texte ne peut pas recouvrir plus de 20 % de l'image. Remarque : votre image est susceptible d'être recadrée horizontalement (jusqu'à 5 % sur chaque côté) afin que sa taille soit adaptée à certains espaces publicitaires.

    • Facultatif : importez votre logo, copiez-le à partir de votre site Web ou sélectionnez-en un dans une banque d'images.

      Si vous choisissez l'option d'importation, votre logo doit être au format 1:1 (carré), et ses dimensions doivent être supérieures ou égales à 128 x 128 pixels. Google recommande une taille de 1 200 x 1 200 pixels. Il est préférable d'utiliser un arrière-plan transparent, mais uniquement si le logo est centré.

    • Saisissez un titre court (25 caractères ou moins). Le titre court est la première ligne de votre annonce. Il est affiché dans les espaces publicitaires restreints, lorsque votre titre long n'a pas assez de place. Les titres courts peuvent apparaître avec ou sans votre description.

    • Saisissez un titre long (90 caractères ou moins). Le titre long, qui est la première ligne de votre annonce, est affiché à la place de votre titre court dans les annonces plus grandes. Les titres longs peuvent apparaître avec ou sans votre description.

      Remarque : la longueur du titre long d'une annonce dépend du site sur lequel il apparaît. S'il est raccourci, il se terminera par des points de suspension.

    • Saisissez une description. La description s'ajoute au titre et incite les internautes à effectuer une action. Elle peut comprendre jusqu'à 90 caractères et apparaît toujours après le titre (court ou long).

      Remarque : la longueur de la description dépend du site sur lequel elle apparaît. Si elle est raccourcie, elle se terminera par des points de suspension.

    • Indiquez le nom de votre établissement. Il peut s'agir du nom de votre entreprise ou de votre marque.

    • Saisissez une URL finale (là où les utilisateurs cliquant sur votre annonce sont redirigés).


  5. Facultatif : accédez aux options avancées d'URL pour ajouter des paramètres personnalisés ou de suivi à votre URL.

  6. Utilisez l'aperçu pour découvrir quelques-unes des nombreuses mises en page possibles pour votre annonce.

  7. Cliquez sur Enregistrer.

  8. Attendez au moins une semaine après que votre annonce a été approuvée pour commencer à examiner ses performances. Avant cela, vos données sont encore incomplètes.