Google AdWords a supprimé 1,7 milliard de publicités frauduleuses en 2016

Même si de nombreuses annonces AdWords frauduleuses peuvent subsister sur les pages de résultats de Google, Google déploie cependant de gros moyens pour tenter de les éradiquer complètement.

Google AdWords

Aujourd’hui, Google nous fournit les chiffres de sa bataille livrée contre le spam, les bots et autres problématiques publicitaires présents sur son réseau.

C’est ainsi qu’il annonce avoir bloqué et supprimé, en 2016, jusqu’à 1,7 milliard d’annonces AdWords jugées être en violation de ses conditions d’utilisation récemment modifiées.

Et ce, contre 780 millions de fausses publicités bloquées en 2015 par Google. Google aura donc supprimé deux fois plus d’annonces fakes en 2016, par rapport à 2015 !

Voici tous les chiffres diffusés par Google


Google déclare avoir aussi amélioré sa technologie pour repérer et désactiver les annonces douteuses plus rapidement.

Vous avez peut-être remarqué, par exemple, que des clics sur certaines annonces AdWords considérées comme douteuses affichent immédiatement une page d’avertissement, avant de laisser l’utilisateur poursuivre sa visite ou retourner sur la page de résultats de Google.

Voici les chiffres des différentes actions menées par Google AdWords en 2016 :

Google AdWords a supprimé 1,7 milliard de publicités frauduleuses en 2016

  • 68 millions de publicités pour des produits pharmaceutiques non autorisés ont été supprimées.

  • 80 millions d'annonces AdWords qui ont trompé et choqué les utilisateurs ont été supprimées.

  • 5 millions d'annonces pour les crédits à la consommation et des produits de contrefaçon et produits trompeurs ont été supprimées.

  • 112 millions de publicités trompeuses contenant des virus ont été supprimées.

  • 1.300 comptes AdWords désactivés parce qu'ils dissimulaient des news de tabloid.

  • 112 millions d’annonces détectées et désactivées par son système pour astuces cachées pour inciter aux clics.

  • Des actions prises contre 47.000 sites pour promotion de contenus et produits liés à des escroqueries de perte de poids.

  • Google a pris des actions contre plus de 15.000 sites de logiciels indésirables.

  • 900.000 annonces d’offres gratuites contenant des programmes malveillants ont été désactivées.

  • 6.000 sites et 6.000 comptes ont été suspendus pour avoir tenté de faire de la publicité de produits contrefaits, comme des imitations des montres, par exemple.

  • En 2016, les systèmes de Google AdWords ont détecté et désactivé plus de 23.000 annonces qui s’autocliquent sur ses plateformes. Dans quel but ? Augmenter artificiellement les stats du trafic sur leurs sites ?

  • 7.000 sites de fishing et scam qui tentaient de tromper les utilisateurs afin de voler leurs données personnelles ont été bloqués.