L'extension Chrome Wayback Machine tente d'éviter les pages erreur 404

L’Internet Archive, organisme à but non lucratif chargé de l’archivage du Web, est en train de faciliter l’accès aux versions archivées des pages Web introuvables, communément appelées les pages erreur 404.

L'extension Chrome Wayback Machine tente d'éviter les pages erreur 404

Et ce, grâce à une toute nouvelle extension officielle pour le navigateur Google Chrome.

Une fois installée l’extension Wayback Machine, lorsque l’utilisateur arrive sur une page Web valide qui affiche cependant un code erreur 404 tel que “page introuvable” ou encore “erreur 404”, l’extension Wayback Machine va demander à la base de données de Wayback Machine de l’Internet Archive de vérifier s’il existe des versions anciennes archivées de cette page.

Si des versions archivées existent, alors l’extension Chrome vous affichera un message (voir l'image ci-dessus) vous demandant de cliquer pour consulter la plus récente version archivée de la page présentant un code erreur 404.

L’Internet Archive tente donc de réduire le nombre de pages erreur 404 trouvées sur le Web avec cette extension Chrome.

C’est aussi une manière pour cette institution de se faire connaître davantage par le grand public qui n’a pas toujours à l’esprit qu’il peut se rendre sur le site Wayback Machine pour voir s’il existe des versions archivées de la page introuvable.