Google Docs pour Android supporte les fichiers OpenOffice (.odt) et .epub (ebook)

Google annonce une amélioration importante dans son application Google Docs pour mobile Android qui va désormais supporter l’importation et l’exportation des fichiers OpenDocument Text (.odt) qu’on retrouve le plus souvent dans OpenOffice.

Google Docs pour Android

De même, il est désormais possible d’importer et exporter des fichiers OpenDocument Sheets (.ods) depuis l’application Android Google Sheets,(feuilles de calcul) ainsi que des fichiers OpenDocument Presentations (.odp) via l’application Google Slides (présentations ou diaporama) pour Android.

Rappelons que l’importation et l’exportation des ces différents types de fichiers OpenDocument (.odt, .ods, et .odp ) sont disponibles dans Google Drive via l'ordinateur depuis 2014.

Et, pour l’instant, rien n’indique si le support des fichiers .odt, .ods et .odp arrivera dans Google Docs, Sheets et Slides pour mobile iOS.

Toujours est-il que les applications des outils bureautiques Word, Excel et PowerPoint de Microsoft pour iOS supportent tous déjà les fichiers dits OpenDocument. Mais, ils ne sont pas accessibles dans les versions Android de ces mêmes applications.



Après avoir activé la création et l’exportation des fichiers au format .epub (pour ebook) depuis Google Docs via l'ordinateur, Google annonce aussi supporter l’importation et l’exportation de fichier .epub via son application mobile Google Docs pour Android.

En d’autres termes, il sera maintenant possible de sauvegarder un ebook au format .epub dans Google Drive et le lire depuis l’application mobile Google Docs pour Android.

D’autre part, l’application Google Docs intègre dorénavant des options d’orientation (portrait ou paysage), taille du document et couleur de la page. Et dans Google Sheets, vous pouvez utiliser la fonction IMAGE pour voir les images dans les cellules.

Mais, attention : toutes ces fonctionnalités ne sont disponibles que lorsque l’appareil Android est connecté à internet. Lorsque l’appareil est hors ligne, une page d’erreur s’affiche.