Sundar Pichai, PDG de Google, vient de déclarer, ce mercredi 4 Janvier 2017, que Google va lancer au cours de cette année un outil qui va permettre aux petites entreprises qui n’ont aucune présence sur internet de créer gratuitement des sites mobile-friendly.
Selon le Wall Street Journal qui rapporte l’information, Google aurait déclaré que près des trois quarts des 51 millions de petites entreprises d’un pays comme l’Inde n’ont aucune présence en ligne.
C’est pourquoi, l'Inde sera le premier pays accéder à cet outil gratuit de création de site mobile-friendly. La création se faisant directement en ligne et en WYSIWYG. Sundar Pichai prévoyant que cet outil sera, par la suite, disponible gratuitement dans de plus en plus de pays.
Ce qui veut dire qu'on peut maintenant avoir un site mobile sans avoir de site Web. C'est bien cela le sens premier du mobile-first de Google.
Reste à savoir si les “autres pays” qui en bénéficieront incluent aussi les pays développés ou seulement les pays en voie de développement et les pays émergents. Tout porte cependant à penser que le monde entier pourrait en profiter. Car, il est de l’intérêt de Google de faire en sorte que le mobile-first, qui sera bientôt lancé, soit une conception native en termes de présence internet.
En effet, étant donné que Google fait de son nouvel index mobile l’index prioritaire, il a besoin d’un contenu mobile convivial dans des marchés comme l’Inde.
Aider les PME indiennes à avoir une présence et une visibilité en ligne va leur permettre de créer du contenu local pour les utilisateurs du moteur de recherche et en même temps va permettre aux propriétaires d’entreprises d’accéder à ce marché numérique massif qui n’a toujours pas encore atteint la maturité.
Il va sans dire que Google se crée également un énorme marché potentiel de futurs annonceurs AdWords en Inde. Et plus tard dans d’autres pays, davantage qu’aujourd’hui.
Selon le WSJ, l’Inde a plus de 460 millions d’internautes qui constituent moins de 40% de la population indienne. Le pays représente une opportunité de marché énorme, comparable à la Chine, pour les entreprises internet telles que Google et ses concurrents.
Rappelons que Google n'a officiellement plus de présence en Chine depuis 2010. Même si les négociations d'un éventuel retour seraient en cours. En attendant, il ne peut donc pas ignorer l'importance et le potentiel du marché indien.
Son PDG étant lui-même originaire de ce pays, cela pourrait avoir facilité les choses.