Les messages Facebook se lisent dans Messenger sur le Web

Facebook déploie une nouvelle interface pour Messenger.com en remplacement de la boîte de réception des messages depuis longtemps accessible sur le Web. 

Facebook déploie la nouvelle interface de Messenger sur le Web

La dernière conception devrait être beaucoup plus familière pour les gens qui utilisent le service de chat sur leurs smartphones, car il ressemble beaucoup à l’application Android et iOS de Messenger.

En principe, vous devez aussi commencer à voir la nouvelle interface sur Facebook via votre ordinateur, en cliquant sur l’icône Messenger situé entre l’icône des invitations et celle des notifications qui se trouvent tous en haut à droite de votre profil Facebook.

Messenger.com a commencé, il y a près de deux ans, comme un site Internet autonome et une alternative à la boîte de réception des messages sur Facebook, pour les gens qui ne veulent pas consulter Facebook (ou qui ne voulaient pas créer un compte avec le réseau social, d’ailleurs).

Et rappelons que, depuis le mois de Juin 2016, via l’application Facebook, les messages de la boîte de réception de Facebook ont été transférés dans l’application Messenger. C’est donc au tour de la version Web de Facebook de rediriger les utilisateurs vers la version Web de Messenger pour lire tous les messages de la boîte de réception.

La nouvelle interface de Messenger.com a trois colonnes dont l’affichage de la liste des contacts sur la gauche, la conversation au milieu et, sur la droite, les détails sur le contact (ou les contacts) avec lequel vous conservez.

Vous avez aussi des options de contrôle de l’interface utilisateur.



La nouvelle interface de Messenger.com est en responsive design. Ainsi, si vous avez un écran d’ordinateur plus grand, vous serez en mesure de voir toutes les trois colonnes en même temps.

Sur un petit écran ou lorsque vous réduisez la fenêtre du navigateur, il adaptera le contenu qui s’affiche en conséquence. Toutes les fonctionnalités habituelles devraient toujours être là, mais elles sont maintenant disposées de la même manière que sur Facebook Messenger pour Android et iOS.

Face à des commentaires de désapprobation, David Marcus de Facebook a dû apporter la réponse suivante dans son post :

Il y a eu quelques commentaires ici concernant notre migration récente de l’interface des “Messages” de Facebook.com vers Messenger.com. Alors, j’ai pensé que je devrais partager ce qui était notre pensée derrière ce mouvement.

D’abord : Tout le +milliard de personnes utilisent Messenger principalement sur mobile et occasionnellement aussi sur ordinateur. Une de leurs principales demandes a toujours été d’avoir la même interface sur ordinateur.

Cela signifie que vous pouvez maintenant faire du chat vidéo sur ordinateur, envoyer les autocollants, des GIFs et bien plus. Fondamentalement, nous voulons satisfaire la demande d’harmoniser l’expérience utilisateur (entre mobile et desktop) et les fonctionnalités de Messenger sur toutes les plateformes.

Deuxièmement : Je comprends que certains d'entre vous n’utilisent pas l’application Messenger, ou Messenger.com. Peut-être que vous n’avez pas un smartphone, peut-être que vous voulez juste utiliser les produits Facebook exclusivement sur votre ordinateur et nous respectons cela.

Je comprends aussi la façon dont vous devez vous sentir, en découvrant que l’interface de la messagerie que vous avez utilisée depuis des années a soudainement été remplacée par quelque chose qui ressemble et fait plus mobile.