Google teste le label Annonce ajoutée par AdWords

L’automation n’a rien de nouveau dans les annonces AdWords, mais Google vient de lancer projet pilote qui ajoute de nouvelles annonces textuelles aux comptes des annonceurs. Cette fonctionnalité appelée “Annonces ajoutées par AdWords” a débuté le 26 janvier dernier.

Google AdWords

Cette nouvelle a, semble-t-il, déjà tiré la sonnette d’alarme auprès des gestionnaires de publicités qui s’inquiètent de voir Google prendre le contrôle sur la création des annonces AdWords en testant ce processus. Voici ce que nous savons jusqu'à présent sur cette expérimentation que nous relaie Searchenginegland.

Les premiers annonceurs qui ont été informés du projet pilote l’ont été le 12 Janvier dernier. Pour ceux qui ont choisi de participer, des annonces ont été automatiquement créées et ajoutées à des groupes d’annonces, deux semaines plus tard.

Soit le 26 janvier 2017, date à laquelle une seconde vague d’annonceurs a été notifiée de la possibilité de participer à ce pilote.

Actuellement, 2.000 comptes AdWords ont été choisis pour ce test. Chacun disposait d’une fenêtre de désactivation pendant deux semaines, via un formulaire. Si, en tant qu’annonceurs AdWords, vous ne recevez pas un tel courriel, c’est que vous n’avez pas été sélectionnés pour le pilote.

Fonctionnement des Annonces ajoutées par AdWords


Comment les comptes sont sélectionnés pour ce programme ?

Google regarde les campagnes avec des paramètres de rotation d’annonces, tant pour “Optimiser pour les clics” que pour “Optimiser pour les conversions”, qui ont des groupes d’annonces avec peu de publicités à l’intérieur.

Si vous avez choisi des extensions non automatisées ou si vous êtes dans un marché vertical avec des sensibilités faisant appel à la vie privée telles que la pharmacie, votre compte n’est pas sélectionné pour ce programme.

Comment sont générées les annonces ?

Il est rapporté que pour ce test, les annonces ont été générées par des personnes (par opposition à générées automatiquement) sur la base des annonces AdWords existantes dans le compte et le contenu de la page de destination (landing page).

Les annonces ont franchi la barrière des contrôles de l’équipe produit, entre autres pour s’assurer de leur qualité. Les équipes commerciales ont elles aussi participé à la vérification créative et à la sélection des comptes pour le pilote.

Selon la page d’aide de Google concernant ce nouveau programme, nous savons aussi que toutes les annonces générées pour le pilote seront labellisées “Ajoutée par AdWords”.

Dans l’exemple ci-dessous, Google a automatiquement créé et ajouté deux annonces de test dans un groupe d’annonces qui avait juste une seule annonce. Notez que les titres, descriptions et liens ont tous été testés.

Google teste la fonctionnalité des "Annonces ajoutées par AdWords"
Image via Google.com

Google déclare dans sa page d’aide :
Nous pensons qu’ajouter plus d’annonces aux groupes d’annonces concernés peut améliorer les performances des ces groupes d’annonces de 5 à 15%.
Les nouvelles annonces créées et ajoutées sont programmées pour être diffusées indéfiniment, et Google recommande aux participants de ce projet pilote de ne pas arrêter les annonces. En théorie, si les performances de ces nouvelles annonces ajoutées sont mauvaises (sur la base des taux de conversion ou des clics), les annonces s’afficheront moins.

Mais, comme le conseille Google, vous pouvez revoir ces annonces si vous participez au programme.

Ce programme soulève évidemment beaucoup de questions sur le contrôle de l’annonceur et le rôle du machine learning dans la création automatique des annonces. Si Google estime le pilote comme satisfaisant et sort les annonces ajoutées par AdWords plus largement, il sera difficile de voir comment le processus de création manuelle actuel des annonces et le processus de création automatique vont cohabiter.

On peut supposer que les machines (grâce à l’intelligence artificielle) vont apprendre de ce projet pilote pour apporter plus de pertinence et d’efficacité à l'avenir.

Affaire à suivre…

.