Google arrête Google Site Search

Google envisage d’arrêter définitivement Google Site Search, un produit de recherche qu’il vend aux éditeurs de contenus qui souhaitent intégrer la technologie et la puissance de recherche de Google dans leurs sites.

Google arrête Google Site Search pour favoriser son outil gratuit de recherche

En effet, Google Site Search, lancé en 2008, permet à une entreprise de profiter d'une meilleure expérience de recherche personnalisée : plus de trafic de recherche, fonctionnalités supplémentaires, meilleures options de personnalisation et meilleur support technique.

Et ce moteur de recherche était payant en fonction du volume des recherches effectuées sur le site.

Mais, Google déclare dans une lettre aux clients et partenaires que les clients existants peuvent continuer à utiliser Google Site Search pendant la durée de leur licence actuelle, mais Google cessera de vendre de nouvelles licences et renouvellements à partir du 1er Avril 2017 (on pourrait penser à un Poisson d’Avril mais il n’en est rien).

Toutefois, lorsque l’allocation des requêtes de recherche sera atteinte, le compte Google Site Search sera automatiquement converti en compte pour son moteur gratuit Recherche personnalisée.

Google recommande que les clients de Google Site Search étudient les différences entre les deux produits et que ceux qui ne veulent pas passer au service gratuit Recherche Personnalisée retire le moteur de recherche existant de leurs sites.

Rappelons que Google facture les clients de Google Site Search en fonction du nombre de recherches effectuées chaque année sur le site qui l’intègre. Ainsi, un petit site qui aura généré 20.000 recherches sur une année paiera 100 dollars. Et un autre site plus important qui aura généré 500.000 requêtes paiera 2.000 dollars par an.

Google précise cependant dans sa lettre aux clients :
Google abandonne le produit Google Site Search l’année prochaine, mais continuera à offrir un support clientèle et technique pendant toute la durée des contrats de licence.

Pour les utilisateurs de Google Site Search dont les contrats expirent entre le 1er Avril et le 30 Juin 2017, Google fournira une extension gratuite de trois mois à leur service avec des requêtes supplémentaires.