YouTube va mettre fin à la publicité vidéo de 30 secondes diffusée avant la vidéo

Sur YouTube, il existe 2 types d’utilisateurs qui cohabitent. Il y a ceux qui regardent les vidéos sans aucune publicité intégrée via leur abonnement payant YouTube Red

YouTube va mettre fin à la publicité vidéo diffusée avant la vidéo

Et il y a ceux qui regardent gratuitement toutes les vidéos, à condition de regarder tous les formats publicitaires proposés par Google sur YouTube.

Et lorsqu'on n'a pas souscrit à un abonnement YouTube Red, on est souvent obligé de regarder une vidéo publicitaire avant de visionner la vidéo désirée. Tout en sachant quand même que ces publicités vidéo peuvent être ignorées au bout de 5 secondes de visionnage.

Mais, bientôt, ce sera du passé. YouTube ayant récemment déclaré qu’il va cesser de diffuser les annonces vidéos pré-roll de 30 secondes (Ah quand même !) qui se lancent avant la vidéo désirée. Et ce, pour ne favoriser que des pubs vidéos plus courtes.

Un porte-parole de YouTube a confirmé le changement à venir en ces termes :
Nous nous engageons à offrir une meilleure expérience d’annonces aux utilisateurs en ligne. C’est pourquoi nous avons décidé de cesser de supporter les annonces de 30 secondes, qu’on peut ignorer, à partir de 2018, pour nous concentrer plutôt sur les formats qui fonctionnent bien pour les utilisateurs et les annonceurs.
En d’autres termes, il y a aura toujours des annonces pré-roll, mais celles-ci seront plus courtes.

Quant à ce qui pourrait remplacer la publicité vidéo de 30 secondes, la publication britannique Campaign pense, entre autres solutions, que YouTube pourrait déployer un format publicitaire de 6 secondes qu’on ne peut ignorer, et donc qu’on ne pourra pas zapper avant de visionner la vidéo souhaitée.

En effet, si les spectateurs ont pris l’habitude d’attendre 5 secondes avant d’ignorer une vidéo publicitaire de 30 secondes, ils peuvent bien regarder une vidéo de 6 secondes sans pouvoir la zapper.

Et là, tout le monde est gagnant : les utilisateurs comme les annonceurs.