Google Actualités étend le fact-checking anti-fake news

Google a décidé d’aider la presse écrite à lutter plus efficacement contre les fausses informations (fake news) en déployant le label “Vérification des faits” (Fact Checking) dans Google Actualités.

Google News étend la vérification des faits pour aider à lutter contre les fake news

Google est loin d’être la première entreprise de technologie à apporter son appui pour combattre les fausses nouvelles. Facebook et autres Twitter sont aussi de la partie.

L’expansion de la vérification des faits à Google News signifie que le label “Vérification des faits” s’étend plus loin dans le monde entier, donnant aux gens dans plusieurs parties du monde l’assurance que ce qu’ils lisent a été vérifié.

Il y a seulement quelques mois que Google a introduit le label “Vérification des Faits” sur certains marchés, à commencer par les États-Unis et le Royaume-Uni avant de l’étendre à la France et à l’Allemagne.

Maintenant, la fonctionnalité a été aussi lancée au Brésil, au Mexique et en’Argentine sur news.google.com et Google News et Météo dans les applications iOS et Android.

Google dit aussi désormais soutenir un certain nombre de projets, à travers le monde, pouvant permettre d'authentifier et vérifier les faits.


Google encourage la vérification des faits


Selon Google, Google Actualités applique ce libellé à votre contenu si vous publiez des articles comportant du contenu de vérification des faits signalé par le balisage ClaimReview de schema.org. dans vos articles d’actualités (exemple de code ici).

Ceci concerne plus particulièrement les articles récapitulatifs contenant plusieurs analyses de vérification des faits. Le libellé (vérification des faits) aide les utilisateurs à trouver du contenu de vérification des faits parmi les gros titres d'actualité.

Toujours d’après Google, pour savoir si vous devez utiliser ce libellé pour votre article, demandez-vous si l'article répond aux critères suivants, qu'il estime être caractéristiques des sites Web de vérification des faits :

  • Les déclarations individuelles et les vérifications doivent être facilement identifiables dans le corps des articles de vérification des faits. Les lecteurs doivent comprendre ce qui a été vérifié et les conclusions qui en ont été tirées.

  • L'analyse doit clairement indiquer ses sources et ses méthodes à l'aide de citations et de références à des sources primaires.

  • L'organisation doit être neutre, financée de manière transparente et doit citer ses affiliations. L'article doit examiner un éventail de déclarations dans le domaine étudié plutôt que de viser une personne ou une entité particulière.

  • Les titres des articles doivent indiquer qu'une déclaration y est étudiée, citer les conclusions ou simplement indiquer qu'il s'agit d'un article de vérification des faits.

Google fait remarquer que, s’il rencontre des sites Web ne respectant pas les critères de balisage ClaimReview, il peut, à sa discrétion, ignorer le balisage du site ou supprimer le site de Google Actualités.